Pages

dimanche 25 novembre 2012

Organiser Noël dans sa cuisine

Voici un méli-mélo de toutes les idées qui me passent par la tête en ce matin, d'un mois avant Noël, que j’ai envie de vous partager mais surtout de me les rappeler en les écrivant…

  • Faites votre liste de tout ce que vous aurez à cuisiner en décembre et faites votre plan d’attaque. Par exemple, j’ai déjà réservé une amie pour cuisiner un bon ragoût de pattes (je sais, ce n’est pas végé mais il y a plusieurs personnes qui passent par ma table dans le temps des Fêtes). J’hésite mais peut être que je me lancerai dans les pâtés de viande, de saumon et de poulet avec une autre amie…

  • N’oubliez pas de commencer à faire vos provisions pour tous vos petits plats des Fêtes. Vaut mieux acheter un peu à toutes les semaines, c’est plus équilibré pour le portefeuille et surtout moins lourd à transporter…

  • Commencez à penser à des repas qui vous sauveront la vie quand la folie de décembre arrivera dans votre maisonnée. Des idées par ici et par ici. Je commence avec une bonne sauce à spaghetti cette semaine…

  • J’ai une belle découverte à partager. J’ai reçu un cadeau de Noël à l’avance; de beaux plats de cuisson, non adhésifs, vendus chez Maxi & Cie. Je les ai essayé, ça fonctionne très bien, il faut juste être très prudent pour ne pas les égratigner avec des ustensiles en métal… Merci Marie-Ève de me simplifier la vie en cette période…


  • Faites votre liste de cadeaux gourmands. Cette année, je vais tenter d’en faire un peu moins mais je dois confier que ça me fait vraiment plaisir offrir des petites gâteries, je l’ai déjà dit, il y a beaucoup d’amour dans le sucre… Une idée qui me tente, pour certaines personnes, c'est l'emballage cadeau pour se faire le gâteau au chocolat dans une tasse, qu’en pensez-vous?





  • C’est le temps de sortir sa générosité. Je sais, comme vous, je n’aime pas être bombardée de tous les côtés en cette période des Fêtes mais pensez aux familles qui vivent dans le besoin. Videz votre garde-manger et faites y un bon ménage, d’autres idées dans le défi de décembre 2011 

Je vous laisse sur cette petite vidéo que j’ai visionnée cette semaine, je ne l’avais jamais vue, je souhaite à tous le gêne généreux…



Bon appétit ;)

2 commentaires:

Isabelle a dit...

Ma liste diffère légèrement de la tienne mais l'important, c'est de faire une préparation.

Maman se cuisine a dit...

Tu as bien raison, la planification est clé ;)