Pages

jeudi 25 octobre 2012

Du troc comme style de vie

J’ai une nouvelle amie, elle s’appelle Mavis. Cette femme est bien inspirante au quotidien avec toutes ses histoires qu’elle partage sur son blogue. Elle a décidé de nourrir sa famille avec un budget de 100$ US par mois. Elle y arrive en utilisant des coupons, en cultivant un super potager et en pratiquant le troc.

J'aime bien sa philosophie de vie mais je me demande si un réseau d'échange fonctionnerait ici. Bien sûr, entre Mamans, c'est facile de s'échanger quelques petits plats à l’occasion mais ça ne diminue en rien ma facture d’épicerie en bout de ligne. Qu’est-ce que j’aurais à échanger? Mon petit jardin nous a à peine servi d’entrée cet été et l’abondance dans mon pommier s’est retrouvée dans plusieurs recettes cet automne, quelques-unes encore au congélateur mais sans trop de surplus…

Serait-ce possible de presque rien dépenser en épicerie, surtout avec nos hivers? Même si je faisais le plus grand des potagers, j’échangerais avec qui? Cette année j’ai troqué des pommes contre des tomates d’une voisine, la seule sur ma rue à vraiment cultiver un coin de sa cour. Avec l’abondance des fruits et légumes en été et surtout à l’automne, nous pouvons réellement bien se nourrir à petit prix déjà sans la labeur, non? Est-ce que j’économiserais plus à tout faire moi-même?

Plus je me questionne, je me dis que le seul troc qui pourrait être intéressant est celui d’un service contre un autre. Par exemple, je déteste faire le ménage donc je serais prête à cuisiner en échange de ménage. Préparer une semaine de repas à une bonne fée qui passerait chez moi à toutes les semaines, m’enlever ce fardeau de mes épaules, ça c’est un échange profitable pour moi.

Je crois par contre que cette façon de vivre, vaut la peine d’être réfléchie un peu plus. Je suis certaine qu’il y a moyen d’échanger davantage dans nos cuisines, ne serait-ce que pour goûter à de nouvelles saveurs et inclure de la variété dans nos assiettes. Même si nous échangeons à valeur égale, ça peut nous faire économiser du temps dans notre cuisine et celui-ci est souvent une denrée rare pour la Maman que nous sommes.

Dans votre quotidien vous faites du troc?

Bon appétit ;)

6 commentaires:

mamande3 a dit...

Ce n'est pas du troc mais moi je pense a mettre sur pied une cuisine collective...on economise et on rerpars avec pleins de bons petits plats a congelés...on echange des nouvelles recettes..

Isabelle a dit...

La curiosité l'a emportée, je suis allée voir ce site.

Merci !

La Belle a dit...

Échange de service de gardiennage pour des bras pour des travaux dans la maison ;-)

Maman se cuisine a dit...

@Mamande3, en effet la cuisine collective en fait partie selon moi ;)
@Isabelle, tu devrais bien l'aimer, au moins certaines de ses idées, elle est inspirante et ses recettes proposées sont bien en général ;)
@LaBelle, qu'est-ce qu'on ne ferait pas en échange de gardiennage?!? ;)

Anonyme a dit...

Toutes les mamans au foyer du monde veulent être une Marvis!!!! :O)

Une famille nombreuse xxx

Maman se cuisine a dit...

@anonyme: Ou habiter à côté !!!