Pages

vendredi 20 janvier 2012

Intolérance au lactose

Puisque je ne suis pas la seule avec ce trouble, il semble toucher 70% des adultes, je vous donne quelques pistes pour détecter cette intolérance, si vous pensez ressentir quelques symptômes dans votre quotidien.

Il est à noter que je ne suis pas une spécialiste mais il est assez simple de faire quelques modifications à notre alimentation afin de voir si notre condition s’améliore. Le premier matin, je dirais même la première gorgée de café que j’ai pris avec du lait sans lactose, a fait une grande différence dans mon ventre.

Voici une liste de symptômes, prise sur ce site, que vous pourriez ressentir après avoir ingéré des aliments avec lactose :

Des ballonnements
Des diarrhées
Des douleurs abdominales
Des crampes abdominales
Des vomissements (surtout chez l'enfant)
La constipation

Aussi :

A côté de ces symptômes spécifiques de l'intolérance au lactose, la littérature spécialisée mentionne également une série d'autres troubles dont l'origine est attribuée au lactose par les patients. Entre autre, il s'agit de fatigue chronique, humeur dépressive, membres douloureux, vertige, maux de tête, abattement, troubles de concentration, eczéma. L'apparition et l'ampleur des symptômes dépendent de plusieurs facteurs.

La première catégorie de symptômes, selon la sévérité, c’est facile de ne pas penser à une intolérance, nous avons tendance à penser que nous avons tout simplement mal digéré quelque chose. Les autres symptômes, que j’avais tous, ressemblent aussi à bien d’autre conditions ou maladies, pas facile de faire le lien…

Voici une liste de produits susceptibles de contenir du lactose :


Lait et ses dérivés
Beurre
Caramel
Poudre de lait
Fromage
Crème
Margarine
Fromage
Babeurre
Yaourt
Jambon de Paris (
cuit dans le lait)
Chocolat au lait

Gâteaux
Pâtisseries
Etc.
Additifs contenants du lait :
Globuline
Caséine
Caséinate
Albumine
Bêta lactoglobuline
Albumine
Lactalbumine
Alphalatalbumine
Lait hypoallergénique
Lactose
Lactosérum
Lécithine
E200 et E203



Dans mon cas, j’ai complètement arrêté les produits laitiers pendant quelques semaines et j’ai tout de suite vu la différence. Tous mes symptômes ont disparus, pour mon plus grand bonheur.

Puisque mon médicament contient du lactose, je dois prendre un comprimé de Lactaid à tous les jours, 30 minutes avant. Je trouve ça très embêtant mais je n’ai pas le choix, il n’existe aucune alternative au Synthroid. À noter que le Lactaid est aussi une alternative pour consommer et bien digérer le lactose.
 
Je vous reviendrai avec des alternatives du monde sans lactose, je ne suis qu’une débutante… Ma plus grande crainte était de devoir me passer de fromage mais il en existe, voir ici et ici, je vais les «tester» et vous en donner des nouvelles. Je verrai aussi côté recettes ce qui est possible de faire.

Bon appétit ;)

4 commentaires:

Carine a dit...

J'achète chez Costco un des fromages Bergeron. C'est le Fin Renard, je crois. Il est tout simplement délicieux, même s'il est sans lactose.

Maman se cuisine a dit...

Merci Carine, je vais y aller. J'ai bien aimé leur classique, c'est comme un gouda.

Allergie lactose a dit...

Bonjour! Arrêter complètement les produits laitiers c'est plutôt radical! Et un peu dommage, ce sont des aliments à la fois riches et délicieux. Parfois il suffit tout simplement de diminuer les rations ..

Maman se cuisine a dit...

Merci, je sais, c'est un problème et à chaque fois que je triche, j'en paye le prix...