Pages

vendredi 9 mars 2012

Se responsabiliser

Ma vie est comme un conte de fées, dans ma tête du moins… Voyez-vous, je crois en la pensée magique, celle qui pense que tout se placera, si on ferme les yeux assez longtemps. Je dirais même que je suis la spécialiste du remettre à plus tard, pas toujours consciemment, ça serait irresponsable, mais pourquoi faire face à la musique quand demain est un autre jour.

Je traîne donc comme ça toute sorte de choses que j’aimerais voir disparaître comme par magie sans avoir à y faire face. Depuis quelque temps, j’ai commencé à me retrousser les manches, à réfléchir et à écrire (je sais que je devrai agir aussi). J’ai décidé qu’en 2012, ça serait l’année que j’entrerais dans ma vie, ma vraie vie, pas celle dans ma tête, pas celle dont j’ai rêvé mais celle que j’ai, que j’aime et que je me dois de vivre…

C’est pourquoi qu’il y a quelques jours, le mot se responsabiliser est venu me chercher; je crois que c’est le chaînon manquant que je cherchais. Je me propose donc un petit travail, qui m’aidera, si je ne le remets pas encore à plus tard…

Suite à mon billet de la Journée de la femme, voici trois questions qui me sont venues, auxquelles je dois répondre:

  1. Nommer ce que j’accepte déjà facilement, où je me responsabilise sans effort… ___________________________________________________________    
  2. Nommer ce que je n’accepte pas mais que je dois, où je ne me responsabilise pas mais où je n’ai pas le choix pour équilibrer ma vie et surtout assurer ma survie, celle de ma famille et de mon couple... ____________________________________________________________    
  3. Nommer ce que je n’accepte pas et qui doit changer, où je dois me responsabiliser en laissant tomber tout simplement ce qui m’empêche d’avancer, cesser de me valoriser dans des comportements qui ne m’apportent rien de positif, etc. _________________________________________________________    

Pas toujours facile de se dire la vérité mais je ne suis pas la première à dire que celle-ci peut nous libérer…

Bon appétit ;)

À noter que ceci est possiblement le dernier billet de ce genre ici, je sais, je l’ai dit avant mais Maman se cuisine, c’est autre chose pour moi. Puisque je travaille beaucoup sur moi, je dirais que tous ces propos seraient mieux à un autre endroit, sur un autre blogue, peut être, j’y pense… En tout cas, je sais qu’il se nommerait Maman se cherche.

2 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Bonnes réflexions. Je suis certaine que tu réussiras à trouver l'équilibre entre ta vie rêvée et ta vie réelle. Bonne route!

Maman se cuisine a dit...

Merci Marie-Claude, j'y arrive un petit pas à la fois ;)