Pages

jeudi 22 mars 2012

7 ans de questionnement

Malgré les 7 ans de ma fille, j’ai parfois encore l’impression d’être assez nouvelle en tant que Maman qui nourrit sa famille. Bien sûr j’ai pris de l’assurance, surtout depuis que je tiens ce blogue, j’ai aussi plus d’aisance et j’ai certainement plus de connaissances mais il y a des jours où je suis un peu perdue, trop permissive et même encore en quête de réponses.

Savoir ce qu’il faut faire n’est pas toujours garant de faire la bonne chose, non? Prenez ce matin, mon Homme a acheté du chocolat hier soir, à la porte. Ma fille en voulait absolument un morceau mais je trouvais qu’il était trop tard, je lui ai dit tu en auras demain. Comme tout enfant qui se respecte, c’est la première chose qu’elle m’a demandé à son réveil. «Ben là, tu m’as dit demain, nous sommes demain…» J’ai bien tenté de négocier après l’école mais elle avait plusieurs arguments, j’ai donc cédé comme toute bonne mère qui se respecte…

Nous vivons dans une société où nous sommes tellement bombardé par la nourriture et tout ce qui s'y rapporte, c’est un combat de tous les instants de garder le contrôle, c’est épuisant. Malgré mes très bonnes intentions, je me fais souvent prendre à faire de moins bons choix, même si pourtant je sais mieux. Pourquoi?

Je crois que je devrais me rédiger comme un code de vie dans ma cuisine. Des règles simples pour toute la famille, que nous pourrions décider ensemble et s’entraider pour les respecter. À suivre…

Avec ce beau temps, je suis la première à me laisser tenter par les exceptions mais je sais que celles-ci peuvent rapidement devenir des habitudes...

Bon appétit ;)

3 commentaires:

Joëlle Lemire a dit...

J'essaie (et je dis bien, j'essaie!) de bloquer les idées/valeurs qu'on essaie d'endoctriner aux parents, parce que moi, j'ai tellement l'impression qu'on tente d'éduquer les PARENTS!!! Ce qui fait qu'on se sent comme un enfant, jugé, pas apte, ni à la hauteur. On ne se fait plus assez confiance, par conséquent, on manque de fermeté!!!

Maman se cuisine a dit...

Tu as bien raison, on se met bien de la pression. Il faut arrêter de tout écouter et dans mon cas tout prendre au premier degré...

Joëlle Lemire a dit...

Et pourtant... j'ai beaucoup de difficultés à cesser d'écouter les principes/jugements des autres... Entre le penser et le faire, parfois, il y a une bien grosse différence :)

Je veux écrire un billet là-dessus sur mon blogue de mère. Ça va me prendre tout mon courage.