Pages

jeudi 22 septembre 2011

Filets de porc glacés à l’érable avec pommes

Avec cette recette vous allez penser que je radote, je vous en ai souvent parlé ou vous allez vous dire que j’ai un petit faible pour Ricardo… Ce qui est surtout vrai est que j’aime beaucoup la simplicité, le goût et la rapidité de ce plat, c’est pourquoi que je vous le partage sur mon blogue afin que vous puissez aussi l’avoir sous la main et vous rappeler qu’il faut l’essayer…

6 à 8 portions

  • 2 filets de porc
  • Un peu de farine
  • 2 X 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Poivre
  • 2 ou 3 gousses d’ail émincées
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • 2 ou 3 pommes en quartiers avec la pelure

Préchauffer le Four à 350º F.

Fariner les filets de porc. Faire chauffer 1 c. à soupe de l’huile dans une grande poêle et y dorer la viande. Poivrer et retirer de la poêle.

Dans la même poêle, faire chauffer le reste de l’huile et y attendrir l’ail, attention que la poêle ne soit pas trop chaude, l’ail brûlera. Ajouter la moutarde, le sirop d’érable et laisser mijoter environ 1 minute, ça va épaissir un peu. Remettre les filets de porc et bien les enrober de la sauce. Réserver dans une rôtissoire.

Dans la même poêle chaude, faire revenir les pommes, dans environ 1 c. à soupe de sirop d’érable, pour caraméliser un peu. Placer les pommes autour de la viande.

Cuire au four environ 20 minutes, pour une cuisson rosée. À noter que moi je laisse cuire un peu plus…

À noter que si vous avez une poêle allant au four, il n’est pas nécessaire de salir une rôtissoire… Je viens de mettre sur ma liste pour le Père Noël...

La recette originale ne propose pas de pommes mais puisque j'y suis tombée (ou elles me tombent dessus) depuis quelques semaines, j’en ai ajoutées et c’était tout à fait délicieux. À noter par contre que vous pourriez aussi servir de la compote chaude (non sucrée) avec ce plat, comme petite sauce. Aussi, il y a certaines pommes qui ne garderont pas leur forme pendant la cuisson, vous aurez de la compote mais c’est tout aussi bon…

Bon appétit ;)

Source : Recette modifiée, voir ici pour l’originale.

Aucun commentaire: