Pages

jeudi 15 septembre 2011

Gâteau renversé aux pommes et à l’érable

Puisque je suis tombée dans les pommes, ou les pommes me tombent dessus, j’ai voulu trouver un beau et bon dessert avec celles-ci, pour une fête entre voisins dimanche dernier. C’est rare que j’improvise avec une recette, surtout avec des gens que je connais peu mais au pire, je me disais que nous aurions pu le manger en famille.

En plus d’être simple et délicieux, ce gâteau a une très belle présentation.

  • 3 ou 4 pommes
  • ½ tasse de sirop d’érable
  • 2 tasses de farine
  • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de cannelle, ou 2 selon vos goûts
  • ¾ tasse de beurre, température pièce
  • 1 ½ tasse de cassonade
  • 2 œufs
  • ¾ tasse de jus de pomme

Préchauffer le four à 350º F, beurrer moule rond de 10 pouces

Couper en tranches minces, 2 ou 3 pommes entières et tapisser le fond du moule beurré. Ce n’est pas grave si quelques pommes se chevauchent. À noter que j’ai gardé la pelure mais ceci est selon vos goûts. Vous pouvez aussi utiliser une mandoline pour cette étape mais moi je préfère moins de vaisselle…

Ajouter le sirop d’érable uniformément sur le dessus.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et la cannelle.

Dans un autre bol, crémer le beurre, ajouter la cassonade et bien mélanger. Ajouter les œufs et bien mélanger.

Ajouter en alternance les ingrédients secs et le jus de pomme à ce mélange.

Couper une pomme en cubes, sans la pelure. Ajouter au mélange avec une spatule.

Déposer le tout sur les pommes et mettre au four pendant 1h30.

Laisser refroidir quelques minutes avant de le renverser sur un plat de service.

À noter que j’ai utilisé un moule rond démoulable, pour le côté esthétique mais je l’ai mal fermé et le sirop est coulé au fond de mon four; toute une odeur pendant la cuisson. Je ne sais pas si mon moule convenait pour cette recette, à suivre...

Bon appétit ;)

Source : Recette de Ricardo.


À noter que le dessus aurait été plus caramélisé,
si le sirop était resté dans le moule pendant la cuisson...

Aucun commentaire: