Pages

lundi 24 janvier 2011

Prise en main et Défi Santé 5/30

La poussière du temps des Fêtes est pas mal toute descendue… J’en trouve encore des traces ici et là, surtout que mon petit homme a vraiment une fixation avec le Père Noël mais qui peut le blâmer, un beau bonhomme tout en rouge qui aime les biscuits et qui emmène des cadeaux… Par contre, comme à chaque année, moi le Père Noël m’emmène quelques livres en trop! C’est le cadeau de toutes les gourmandes mais qu’on aimerait bien retourner rendu à cette date. Il y a quelques années, dans les premières en amoureux, lorsque nous étions libre comme l’air et que nous tentions d’avancer dans nos carrières respectives, nous mangions toujours tardivement et souvent au resto et l’inévitable arriva; plusieurs kilos en trop, presque 20 livres plus précisément… Prises comme ça, en douceur sans trop m’en apercevoir jusqu’au jour où je me suis penchée pour mettre mes bottes et ma jupe a fendue, ou bien éclatée de toutes ses coutures, selon mon souvenir. C’était décidé, je devais me prendre en main. Je m’étais donc inscrite à Weight Watchers et au Nautilus Plus le plus près. En à peu près 6 mois, j’avais repris le contrôle, il faut noter qu’il y a eu une période des Fêtes dans mon parcours… Je ne veux pas en faire la promotion parce que chacune d’entre nous est unique et doit trouver ce qui lui convient mais en cette période, j’avais envie de vous partager cette expérience. En ressortant mes recettes, et un peu de ma volonté, j’aimerais vous partager une recette de soupe aux légumes parfaite pour les jours d’hiver et qui en bonus est évalué à 0 points par Weight Watchers, ce qui veut dire que vous pouvez en manger à volonté pour une petite aide à la perte de poids. Si comme moi vous êtes un peu plus à l’étroit dans votre pantalon (ça fait longtemps que je ne porte plus de jupe l’hiver…), je vous propose ces quelques conseils, que j’applique à l’instant (j’ai mangé ma soupe pour souper hier soir, je suis certaine que je vais en manger beaucoup cette semaine...) :

  • Allez vous inscrire sans tarder au Défi Santé 5/30. Ça commence le 1er mars, pour celles qui ne connaissent pas, c'est un programme, ou une motivation qui vise à nous faire consommer 5 portions de fruits ou de légumes par jour et à faire 30 minutes d’activité physique au moins 5 jours semaine. L’année dernière j’ai fait ce défi et j’allais marcher mon 30 minutes juste avant de coucher les enfants, pendant que mon Homme prenait son petit moment avec eux, trouver ce qui est réaliste pour vous…
  • Si possible, s’inscrire à une activité physique qui vous attire, que vous avez envie de faire; c’est la clé du succès. Moi je vais à mon Yoga, pas trop physique mais il faut aussi atteindre un équilibre mental...
  • Boire beaucoup d’eau. Je ne suis pas spécialiste mais l’eau est un coupe-faim naturel qui fonctionne très bien et qui est nécessaire, surtout à la perte de poids.
  • Marcher le plus possible. Si vous travaillez, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur et vous stationner le plus loin possible. Dans mon cas, je vais tenter de marcher de plus en plus, pas juste pour le défi. Le bruit de la neige sous nos pas le soir, quand tout le quartier est en silence, c’est de la musique pour mes oreilles et me rappelle quand j’habitais en ville et que je prenais le Métro suivi de longues marches pour mes déplacements.
  • Bien sûr, mangez beaucoup de légumes, au moins la moitié de votre assiette et laissez les féculents de côté pour quelque temps… Les fruits, c’est bon pour la santé mais ils contiennent quand même du sucre, limitez vous à 2 par jour.
  • Diminuez vos portions; une portion de fromage, qui est possiblement l’aliment que je mange le plus, est l’équivalent de votre pouce… Dans mon cas, lorsque j’ai fait ce régime, j’avais diminué mes deux rôties du matin au beurre d’arachide à une seulement, j’ai gardé cette habitude et la deuxième ne me manque pas depuis.
  • Impliquez votre famille dans votre démarche. Je ne pense pas qu’il faut dire à nos enfants que nous sommes au régime mais on peut dire, selon moi, que Maman fait plus d’activité physique parce c’est bon pour la santé, qu’elle veut être plus en forme pour jouer avec eux, etc. Pour le menu, comme je l’ai déjà dit, les enfants mangent ce que nous servons en général, ne pas en faire d’histoire… Par contre s'assurer que les enfants mangent équilibré.
  • Bougez avec les enfants; allez glisser, patiner, jouer dans la neige, marcher, etc.
  • Se fixer des objectifs réalistes. Comme vous avez vu plus haut, c’est en six mois que j’ai atteint mon objectif avec quand même des efforts à tous les jours, ou presque…

Soyez douce envers vous-même pendant cette période, demandez à votre Homme ou votre entourage de vous soutenir. Moi, ma balance ne fonctionne pas en ce moment alors je ne me mets pas cette pression. La saison des bikinis est encore loin...

Bonne chance & bon appétit ;)

Important: Comme toujours, je ne suis pas spécialiste pour la perte de poids, ni pour la remise en forme. Je vous propose ce qui fonctionne pour moi mais c’est à vous d’évaluer ce qui vous convient…

Aucun commentaire: