Pages

mardi 11 janvier 2011

Sauce à spaghetti

La nourriture est rattachée à nos souvenirs d’enfance… J’ai gardée quelques recettes au menu de ma famille comme ce classique de tous les Québécois, qui se doit d'être servi chez nous, la bonne sauce à spaghetti. Ceci n’est pas la recette de ma Maman, c’est la mienne même si je pense que toutes les sauces se ressemblent, c’est toujours la nôtre qui est la meilleure, selon moi…

Puisque j’ai fait cette recette hier, tout est frais dans ma mémoire, elle n’était pas écrite à nulle part alors je suis contente de la mettre sur papier... Je la partage surtout pour les jeunes Mamans qui n’ont pas de recette et pour les Mamans nouvellement arrivées au Québec et qui veulent un peu de nos traditions dans leur assiette.

Sauce à spaghetti d’Angel
Préparation au moins 1 heure, cuisson au moins 4 heures

  • 5 livres de boeuf haché maigre ou mi-maigre
  • 2 gros oignons hachés
  • 5 à 6 gousses d’ail hachées (ou avec presse-ail)
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 5 à 6 carottes moyennes coupées en dés
  • 5 branches de céleri coupées en dés
  • 3 paquets de champignons blancs coupés en tranche pour nous mais vous pourriez hacher
  • 3 boîtes de 796 ml de tomates en dés, originale ou avec épices italiennes, broyées
  • 2 pots de sauce tomate de 700 ml, j'utilise Sélection du Jardin de Catelli, Tomates en dés et basilic (à noter ici que vous pourriez prendre 5 boîtes de tomates en dés, moi j’alterne pour le goût et les épices de chacun)
  • 2 boîtes de 156 ml de pâtes de tomates, originale, à l’ail ou aux fines herbes, au goût
  • 1 c. à soupe de basilic
  • 1 c. à soupe d’oregano
  • Poivre au goût
Dans un grand chaudron, faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive quelques minutes et ajouter la viande. À feu moyen doux, bien mélanger et faire cuire un bon 15 minutes, en brassant de temps à temps.

Préparer les autres ingrédients en attendant.

À chaque 5 minutes, dégraisser avant de rebrasser, vous verrez le gras, c’est facile à voir… Mettre le couvercle, laissez une petite ouverture, ne pas fermer complètement et verser le gras dans un récipient assez grand. Si c’est trop chaud, tenir le chaudron avec un linge ou vos mitaines, attention de ne pas échapper. C’est la partie que j’aime le moins… Je vous dirais de répéter cette étape tant que vous verrez du gras dans la viande avant de brasser. Pour le gras, laissez refroidir et le jeter à la poubelle.

Ajoutez les légumes; champignons, carottes et céleri.

Ajoutez les tomates en dés, la sauce tomate et les pâtes de tomates. Avant d’ajouter les tomates en dés, je les passe au broyeur à main rapidement, c’est ce que je veux dire par broyées. Il existe des boîtes de tomates déjà broyées ou entières mais je préfère en dés parce que je peux au moins voir les morceaux de tomates et c’est moins difficile que les entières à broyer.

Ajoutez les épices et le poivre. Bien mélanger.

Cuire à feu doux, moi c’est au 2 ou 3 au début puis au 1 quand c’est bien chaud. On ne veut pas que ça boue, seulement que ça mijote. Au début on peut mettre le couvercle entre fermé mais moi je préfère ne pas mettre parce que ça boue trop facilement sans qu’on puisse voir et aussi, ça fait trop d’eau.

Laissez mijoter au moins 4 heures. Brassez et goûter à l’occasion. Assaisonnez au besoin.

À noter que je ne mets jamais de sel parce qu’il y en a dans ma sauce tomate et je trouve que c’est assez. La sauce est prête quand vos légumes sont de bonne consistance, un peu croquant pour les carottes.

Cette recette est très consistante avec de gros morceaux de légumes. Selon les goûts de votre famille, vous pourriez couper les légumes plus finement. Aussi, n’hésitez pas à ajouter plus de légumes comme des piments, moi je n’aime pas mais il y en avait chez nous. Nous aimons beaucoup les champignons mais n’hésitez pas à en mettre moins.

Cette recette vous donnera 5 soupers pour 6 personnes, à peu près. Nous en mangeons un souper et je congèle 4 portions égales dans des contenants de plastique allant au congélateur ou des sacs pour congélateur moyens. Chaque portion me donne un souper et des restes pour le lendemain midi. C’est d’en avoir pour tous ces repas, qu’il vaut la peine de passer tout ce temps à faire cette sauce.

Je sers avec des spaghettini de blé entier, avec un peu de fromage râpé et du Romano (à noter que c’est ici aussi que je prends mon sel...).

Cette sauce peut aussi servir pour faire de bonnes lasagnes. Recette une autre fois…

À noter que c’est un cadeau parfait pour une nouvelle Maman; 5 beaux contenants de sauce avec 5 boîtes de spaghettini dans un beau sac cadeau. La sauce vous aura coûté à peu près 25$, plus 10$ pour les pâtes mais la valeur de cette pensée, ça n’a pas de prix…

Bon appétit ;)

Aucun commentaire: