Pages

lundi 13 décembre 2010

Ma table de cuisine

Aujourd’hui, j’ai envie de vous offrir une confidence de ma cuisine, peut-être que ça pourrait devenir un rituel du lundi, à voir dans la nouvelle année… Peu importe comment je m’organise, que j’achète du rangement (et j’en ai eu un mur plein avec ma nouvelle cuisine, justement pour tous les trucs des enfants) et les conséquences pour mes enfants, à tous les jours, je perds le contrôle de ma table de cuisine. Lorsque je la vide, souvent à l’heure du souper, il y a comme une tempête qui s’organise autour de celle-ci, comme si le défi était lancé pour voir comment vite elle se rempliera à nouveau. Ça commence tout bonnement le matin avec moi-même avec une revue et mon café, ensuite je regarde quelques circulaires, j’en profite aussi pour lire le journal local et découper quelques pages qui m’intéressent, etc. (Ne vous inquiétez pas, tout ceci en quelques minutes seulement après que ma grande soit partie à l’école…) Ensuite arrive mon fils avec un casse-tête, et un autre, et un autre… Bien sûr, il ne veut pas les défaire, c’est bien de regarder ses chefs-d’oeuvre des journées entières. Ensuite pourquoi pas un peu de pâte à modeler, la table est tellement propre, il faut en profiter, il y a de la place… Au repas du midi, il faut déjà tasser un peu les choses accumulées mais ça va, moi et mon fils, ça ne prend pas trop de place pour manger. Ma grande arrive d’école et là ça dégénère jusqu’au souper; bricolages, dessins, peinture, encore de la pâte à modeler, un autre casse-tête, etc. Pourquoi ne pas jouer à un jeu de société aussi? Voilà l’heure du souper sonne et juste faire le ménage de la table à cette heure, j’avoue que c’est trop ou bien c’est assez… Alors j’organise la petite table d’enfants du salon et c’est là qu’ils mangent, pas à tous les jours mais ça se termine souvent comme ça. Ensuite je prépare un petit coin de la table de cuisine pour que mon Homme puisse manger quand il arrivera. Fou vous dites? Oui, c’est fou et malgré tous mes efforts, c’est un éternel recommencement. Je crois que je suis trop permissive avec mes enfants… Je ne sais pas où ma grande fera ses devoirs l’année prochaine? Mes enfants, comme la majorité des enfants, aiment être avec leur Maman, c’est vraiment pour ça qu’ils s’accaparent la table, pour être à mes côtés. Je les aime beaucoup mais est-ce normal de perdre le contrôle à ce point sur sa table, sur sa vie? Parce que je crois que la question est là, avoir des enfants, ça change quoi? Dans mon cas, c’est certainement la table de cuisine qui a changée mais ne me partez pas sur les jouets dans le bain… Bon appétit ;)

2 commentaires:

Maman se cuisine a dit...

Désolé, petite montée de lait mais je trouve que mes meilleurs billets sont écrits rapidement sur une émotion qui me consomme... Prendre à la légère, SVP...

Isabelle a dit...

Tu as tellement raison : les meilleurs billets sont écrits rapidement sur une émotion qui nous consomme et nous absorbe littéralement! Je suis très heureuse de constater que je ne suis pas la seule à vivre avec une table de cuisine ''accaparée''! ;-)