Pages

mercredi 10 novembre 2010

La purée ce n'est pas bébé

En tant que Maman de jeunes enfants, j’ai entendu et vu souvent d’autres Mamans découragées parce que leur enfant refuse de manger des légumes. Moi j’ai la chance d’avoir des enfants qui en mangent mais ce n’est pas une évidence de consommer les portions recommandées, entre 5 à 10 par jour. Je me fixe comme objectif 5 portions pour notre famille mais il y a des jours où c’est difficile d’y arriver… Quand mes enfants étaient bébé, je me suis amusée à leur faire des purées maison avec de bons fruits et légumes de saison que je congelais afin d’en avoir toujours sous la main. Dans le partage de mes recettes, vous avez peut être remarqué l’usage des purées et je dois vous dire que je n’ai plus de bébé mais lorsque j’ai découvert le livre, Une assiette pleine d’astuces, de Jessica Seinfeld, l’idée des purées dans les recettes m’a charmée. Avec le temps, j’ai trouvé plusieurs trucs, moi aussi, pour en faire manger plus à ma famille mais les purées sont un must chez nous. Même si vous n’avez pas ce livre de recettes, soyez créative, une Maman ça peut toujours se débrouiller. Voici un résumé d’un petit document que j’avais présenté à d’autres Mamans comme vous. Bonne lecture et bon appétit ;)

Préparation des purées :

Pour la majorité des légumes; les laver, les éplucher et les faire cuire dans une marguerite. Laisser refroidir et mettre ensuite au mélangeur avec un peu d’eau, au besoin. Afin d’être sécuritaire, ne pas utiliser l’eau de la cuisson. (Ne pas enlever la pelure des courgettes, elle est pleine de vitamines.).

Ne pas trop cuire les légumes, vérifier souvent, aussitôt que la fourchette passe à travers facilement, retirer du feu. Enlever le couvercle, de préférence enlever la marguerite du chaudron. Laisser refroidir.

Pour la majorité des fruits, les laver, les faire cuire dans un peu d’eau. Laisser refroidir. Les éplucher et les mettre au mélangeur avec un peu de jus de cuisson.

Utiliser les bananes lorsqu’elles sont très mûres ou bien les congeler, avec la peau, lorsqu’elles sont moins belles. Lorsque vous en aurez besoin, les dégeler sur le comptoir et elles seront prêtes pour toutes vos recettes.  

Pour les légumes à pelure épaisse; courges, patates douces, betteraves, etc. Faire cuire au four recouvert ou emballer dans du papier d’aluminium. Laisser refroidir et enlever la peau avant de passer au mélangeur.

Afin d’être pratique, utiliser les légumes ou les fruits dans les repas du jour ou du lendemain et mettre l’autre moitié dans le mélangeur pour une prochaine fois.

Congeler la purée dans des bacs à glaçons.  Petit truc, couvrir les bacs avec du papier ciré ou couvercle de plastique, ça évite la formation de frimas sur la purée.  Transférer les glaçons dans des sacs de congélation, en y indiquant la date. Les fruits et les légumes se garderont au moins 6 mois.  Bien important de retirer l’air à l’aide d’une paille.

Planifiez d'acheter vos fruits et légumes lorsqu'ils sont en saison, donc moins dispendieux, plus frais et plus goûteux. Il faut aussi profiter des rabais en circulaire, bien sûr. Si vous en avez la chance, se procurer ses fruits et légumes dans une fruiterie vous procurera des économies mais surtout un plus grand choix. Si vous avez la chance de recevoir des paniers bios, souvent il y en trop alors faire des purées vous sera très utile.

Aucun commentaire: