Pages

mardi 3 janvier 2012

Résolutions dans ma cuisine II

À tous les jours, nous faisons des choix. Je dois par contre avouer qu’il est parfois plus facile de se laisser voguer que d’intervenir, comme il se doit. C’est comme avec nos enfants, il est plus facile de dire oui que de dire non mais «Oh combien» nous pouvons regretter notre oui par la suite…

Dans la cuisine, c’est tout aussi facile de céder parce que toutes les excuses sont bonnes; je suis trop fatiguée, je suis pressée, les enfants ont faim, l’épicerie et les restos offrent des solutions rapides, je ne sais pas comment faire, j’ai peur de me tromper, c’est trop long, je ne sais pas quoi préparer, je n’ai pas tous les ingrédients, etc. La liste est longue mais je peux vous confirmer que ça prend un réel intérêt ou du moins de la conviction pour changer ses habitudes dans sa cuisine.

Je peux aussi confirmer que c’est le temps et la pratique qui feront de vous une meilleure cuisinière. Non seulement parce que vos repas seront meilleurs mais surtout parce que vous développerez une confiance, faire la cuisine deviendra une habitude, une routine qui s’intégrera à votre quotidien et qui prendra la place qui se doit. Parce qu’il ne faut pas se le cacher, manger est un besoin fondamental qui revient au moins 3 fois par jour, du moins avec de jeunes enfants.

Je n’entrerai pas ici sur tous les autres bienfaits de bien se nourrir mais croyez-moi, je sais que l’équilibre dans ma cuisine a un impact direct sur ma vie, ma santé, voir même mon bonheur…

Cette année, je pourrais recopier ma liste de l’année dernière, c’est une continuation que je vise dans mes résolutions. Bien sûr, j’évolue, mes enfants grandissent alors je rajoute ces quelques objectifs afin de continuer de toujours faire mieux :

  • Prioriser le petit déjeuner pour moi et ma famille. J’ai pris la bien mauvaise habitude de sauter par-dessus ce repas, surtout quand le temps me manque. Aussi parce que le café est quand même bourratif, j’oublie aussi de manger…
  • Couper ma consommation de café. Je ne sais plus quoi penser mais ma naturopathe me dit que mon 6 tasses, faites dans ma cafetière le matin, c’est trop. Elle me dit qu’une petite tasse devrait être suffisant. Devrais-je couper complètement? À suivre...
  • Impliquer davantage mes enfants dans la cuisine; préparation de repas, mettre la table, ramasser leur assiette, etc. Mes enfants ont quand même de l’intérêt, c’est souvent moi qui les éloigne pour aller plus vite mais aussi pour être dans ma bulle; musique, verre de vin, seule, ça me fait du bien rendu à la préparation du souper…
  • Planifier mes repas à la semaine, au minimum, j’ai adoré mon expérience d’un mois. À refaire…
  • Manger encore moins de viande mais bien faire mes recherches pour ne pas créer de carences dans notre alimentation…
  • Épurer encore mes livres de recettes mais surtout utiliser ceux que j’aime. Aucun achat en liste, je résiste…
  • Écouter mon corps, le respecter mais surtout l’aider. Mon corps a eu la vie dure en 2011 avec l’histoire de ma glande thyroïde, mon intolérance probable au lactose, ma perte de poids et la reprise de ce poids, petite confidence. Je suis convaincue que l’alimentation peut jouer un grand rôle pour me sentir mieux.

Comme toujours, cette liste est en constante évolution. Prendre le temps d’y penser, ça permet de réaliser les bonnes habitudes que nous avons prises et nous encourage à aller de l’avant, non?

Quel beau mot, habitude, se créer de nouvelles habitudes, voilà le mot phare de ma cuisine pour l’année à venir.

Habitude : Manière d’agir qui devient une seconde nature…

Bonne année 2012, je vous souhaite de belles habitudes dans votre cuisine.

Bon appétit ;)

3 commentaires:

Carine a dit...

Tu as de bonnes résolutions! De mon côté, j'espère qu'en 2012, je resterai motivée tout l'année dans ma cuisine car c'est parfois tout en casse-tête la planification des repas :-)

Marie-Claude a dit...

Bonne continuation! Tous les efforts investis valent la peine quand vient le temps de cuisiner à la maison :)

Maman se cuisine a dit...

Merci. Dans la cuisine, pas si mal de me trouver des défis et de les respecter mais dans ma vraie vie, j'hésite encore et nous sommes le 8 mais ce n'est pas les idées qui manquent, il reste à me fixer. Bonnes résolutions à vous ;)