Pages

lundi 16 janvier 2012

Clafoutis aux cerises

Je sais que ce n’est pas très sympathique partager une recette de dessert après les Fêtes mais j’ai invité une amie pour le souper et elle avait un reste de cerises à passer… Quoi de mieux qu’un bon et beau clafoutis pour se réchauffer un peu.

Cette recette est très simple, le plus long sera de couper vos cerises en deux et de les dénoyauter.

  • 1 tasse de farine tout usage (j’ai utilisé blé entier et c’était parfait)
  • ½ c. à thé de cannelle
  • 5 œufs
  • 5 c. à soupe de sucre (ou plus si les cerises ne sont pas assez sucrées)
  • 1 tasse de lait
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 tasses de cerises coupées en deux et dénoyautées
  • Sucre à glacer

Préchauffer le four à 350ºF et beurrer deux moules à tarte.

Tamiser la farine et la cannelle dans un grand bol.

Ajouter les œufs, le lait, le sucre et la vanille et bien mélanger à l’aide d’un fouet. La consistance ressemblera à un mélange à crêpe, c’est assez liquide.

Verser le mélange dans les moules, de façon égale; j’ai rempli à la moitié. À noter ici que si votre moule est plus grand que le mien, vous pourriez tout mettre dans le même.

Étendre les cerises sur le dessus, de façon uniforme. 

Cuire au four 30 minutes. Lorsque ça commence à dorer, vous pouvez sortir.

Attendre 10 minutes avant de saupoudrer avec le sucre à glacer.

Servir.

J’ai vu une autre recette avec du zest d’orange en plus, environ 1 c. à soupe, je suis certaine que c’est délicieux.

Bon appétit ;)

Source : Voir ici pour la recette originale mais elle est en anglais.

Attention, j'ai tamisé avec le sucre en poudre
mais ça va parfois vite...

Aucun commentaire: