Pages

jeudi 2 juin 2011

Défi de juin

Avec le beau temps, j’ai le goût qu’on se donne un mois de congé… Par contre, ça ne serait pas trop productif surtout que nous sommes sur une bonne lancée. Puisque je ne m’imagine pas trop frotter, je propose un défi beaucoup plus intéressant ; planifier notre menu d’été. Nous recevons à cette période tout plein de bonnes idées pour des recettes plus estivales mais si vous êtes comme moi, je les regarde, les trouve appétissantes mais j’ai du mal à bien les intégrer dans ma routine.

  • Tout d’abord, voir ce que nous avons déjà sous la main. Au lieu de cuisiner nos classiques, penser à d’autres façons d’apprêter les aliments que nous aimons…
  • Ressortir les recettes que nous avons mis de côté et qui conviennent bien à cette période. Je dirais de se fixer un objectif d’une dizaine de nouveaux plats à faire cet été; de l’entrée au dessert. Ça fera plaisir à la famille et à notre moral aussi...
  • Si vous avez un BBQ, plusieurs possibilités s’offrent à vous, si vous en avez pas, comme moi, tenter de trouver des menus qui nécessitent le moins possible la cuisson au four. Je crois qu’il est temps pour moi d’investir dans une super poêle à grillades (ou un BBQ mais ça me fait peur)...

À noter que nous avions fait le ménage de nos recettes en janvier, ceci n’est pas la même chose, il s’agit ici de planification, voir même de s’amuser et être créative dans notre cuisine. Avec un bon verre de rosé, de sangria, de bière ou de gin tonic, sur notre balcon, cette tâche sera déjà plus plaisante...

Je vous propose aussi d’inclure vos enfants dans le processus, ma fille adore regarder des livres de recettes et me dire ce qu’elle aimerait essayer. De plus, c’est une saison parfaite pour les faire participer avec nous dans la préparation, le menu étant un peu plus facile et les miens seront avec moi tout l’été, je dois les tenir occuper...

Voici donc quelques idées pour votre mois de juin. En relisant mon défi d’avril, je me suis rendue compte que je n’ai pas encore proposé le grand ménage du printemps mais je crois que c’est comme un mal nécessaire et non un défi, non? Et dans la cuisine, laver ses fenêtres, son plancher, ses armoires et le tapis devant la porte ça vient plus souvent qu’une fois par année, surtout avec de jeunes enfants…

N’hésitez pas à venir partager vos recettes et petits trucs pour mieux profiter de la saison estivale à la fin du mois.

Bon appétit ;)

Voici pour vous lancer, une recette à essayer, un croque asperges, facile, facile... Remplacer le pain, le fromage et les légumes, selon ce que vous aimez et avez sous la main... Pris sur le blogue de Cuisine la bine, beaucoup d'inspiration.


À noter que cette idée m’était venue suite à l'émission Les Midis de Véro, veuillez consulter leur calendrier qu’elles ont nommé Les douze travaux, leur défi du mois, c'est le ménage du garage/cabanon, moi ça se fait à l'automne (pas le choix si je veux entrer ma voiture l'hiver)...

1 commentaire:

Maman se cuisine a dit...

Êtes-vous toutes trop débordées comme moi et vous vous dites, Angel, lâche nous un peu avec tes défis, nous aurions bien pris un mois de relâche nous??? Bon été qui commence...