Pages

lundi 28 février 2011

Gestion de cossins

Pas facile de gérer toutes les traîneries qui se ramassent dans une cuisine… Suite à la proposition du Défi de février, je m’étais empressée de tout vider dans un grand sac et je me promettais d’être bien à l’ordre, du moins pour le mois. Je rêvais de trouver The Solution, tel que demandé par La Belle. Croyez-moi, j’ai bien cherché mais je me suis rendue compte qu’une maisonnée avec enfants et une Maman à la maison, ça déplace beaucoup, beaucoup d’objets dans une journée… Il y a de quoi se rende folle si nous voulons contrôler chaque petite bidule qui ose se déposer sur notre comptoir de cuisine. Ma théorie, était de mettre mon fameux panier sur mon comptoir et le vider de son contenu à tous les jours; en pratique, je l’ai bien rempli mais pas vidé comme espéré… Par contre, je me suis améliorée ce mois-ci. Chacune de nos petites actions est mieux que la plus grande intention, non?

Voici donc ce que j’ai pu gérer :

  • Je suis encore convaincue que le secret, c’est de ne pas avoir un tiroir fourre-tout. Avoir un bac ou un panier que nous pouvons vider lorsqu’il est plein me semble une bonne solution…
  • Après avoir fait l’inventaire de mon sac, je me suis rendue compte que je pouvais jeter plusieurs items, ce que je fais au fur et à mesure maintenant. Soyez réaliste avec l’objet avant de le mettre dans le panier…
  • Puisque j’adore lire mes circulaires et mes magazines dans la cuisine, j’ai maintenant un tiroir pour les mettre. Je mets aussi des papiers importants ou dessins des enfants que je veux garder mais je vide et classe à toutes les semaines…

J’ai déjà lu que pour arriver à bien ranger une maison, il ne faut pas manipuler plus d’une fois chaque chose qui nous passe par les mains. Par contre, je ne pense pas que c’est applicable ici mais je vous propose ma nouvelle règle; pas plus de deux manipulations pour ces envahissants de la cuisine…

Ne vous gênez pas pour nous donner vos trucs et n’oubliez pas de revenir demain pour le Défi de mars.

Bon appétit ;)  

3 commentaires:

Isabelle a dit...

C'est si fragile de préserver l'équilibre dans la cuisine... si on achète un mini électro, il faut absolument qu'on le case et qu'on le range !!

Mon défi serait de diminuer le nombre d'objets qui sont laissés sur le comptoir...

Caroline (La Belle) a dit...

Mon tiroir à cossin de la cuisine se porte plutôt pas pire ces temps-ci.
Peut-être qu'inconsciemment j'y faisais plus attention vu ton défi ;-)
J'ai pas de truc sauf comme tu dis d'enlever tout de suite les items qui n'ont pas rapport là et de les replaces, recycler ou jeter aussitôt!
Merci pour ton résumé, ça prouve que je suis sur la bonne voie!

Maman se cuisine a dit...

Je suis fière de voir que vous osez suivre certains de mes conseils ;) C'est tellement tentant de rentrer tout plein de gadgets dans la cuisine mais il faut résister...