Pages

dimanche 13 février 2011

Pas d'amour dans mes biscuits

Aujourd’hui, en bonne Maman à la maison que je suis, je propose à mes deux trésors de faire de bons biscuits en forme de cœur, pour cette fête remplie d’amour qui arrive demain. Je recherche une recette un peu plus originale que les petits sablés au beurre et je tombe sur celle-ci qui marie à merveille chocolat et zeste d’orange, en plus d’être un délice pour les yeux… Je ne suis pas bonne pour faire des biscuits, ni des desserts en général, je dois vous l’avouer… C’est peut-être mon petit côté qui tente d’improviser même si je sais que la règle d’or pour les desserts c’est de suivre à la lettre les mesures et la liste des ingrédients. C’est peut-être aussi parce que je cuisinais une nouvelle recette avec mes cocos et que j’étais très fatiguée, c’est ce qui arrive quand nous passons un nuit blanche pour revenir de voyage. Mais c’est aussi parce que j’ai tenté, en plus, de convertir des mesures, pas facile ces calculs, je dirais même pas précis du tout... Ah oui, comble du malheur, je n’avais plus d’œuf alors j’ai improvisé ici aussi avec des graines de lin moulues et de l’eau, petit substitut jamais essayé… Résultat : Toute une catastrophe qui s’est transformée par chance avec la magie de mes emporte-pièces en forme de cœur, je crois, ils ont su transmettre de l’amour dans mes biscuits afin qu’ils puissent goûter bon et surtout remettre l’ambiance de cette fête d'amoureux dans la maison.

Je vous laisse donc avec ces quelques conseils, suite à cette mésaventure dans ma cuisine :

  • Toujours faire des recettes que nous avons envie d’essayer… Je n’aime pas faire des biscuits, pourquoi me forcer, à part pour le Père Noël, bien sûr…
  • Ne pas cuisiner avec les enfants si notre patience ou tolérance est de bas niveau…
  • J’adore le goût du zeste d’orange dans une recette de dessert.
  • Lorsque vous faites des biscuits, faire un test en préparant un seul biscuit,le mettre au four pour bien voir sa consistance et le temps de cuisson nécessaire.
  • Ne jamais cuisiner des recettes qui demande un nettoyage complet de la cuisine, juste pour la farine sur le comptoir, j’en ai maintenant partout...
  • Ne jamais mettre autant de temps à faire une recette si peu nourrissante, ils sont très beaux ces biscuits mais le temps étant une denrée si précieuse, ça ne vaut pas la peine…
  • Vous pouvez remplacer un oeuf, ou jaune d'oeuf, par une c. à soupe de graines de lin moulues trempées dans 2 c. à soupe d'eau. Laisser reposer quelques minutes avant d'inclure au mélange. À noter aussi, que la graine de lin moulue peut être mise dans toutes les recettes de biscuits, gâteaux ou muffins, à faire parce qu'elle est remplie d'oméga-3. 

Ma meilleure recette pour la St-Valentin, c’est des fraises trempées dans le chocolat, c’est d’une simplicité et c’est tellement bon qu’elles feront le bonheur de toute la famille. Faire fondre du chocolat, carrés mi-sucré de Baker's, coupés en petits morceaux, dans un bain marie, y tremper les fraises, bien lavées et séchées, en les tenant par la queue, égoutter le chocolat et mettre sur un plateau recouvert de papier ciré (ou parchemin). Mettre au frigidaire jusqu'à ce que le chocolat soit bien fixé, au moins une heure. Difficile de partager mais c’est un cadeau parfait pour tout le monde que vous aimez. Je vous partage d'avance pour que vous puissiez passer prendre les ingrédients... À peu près une boîte de chocolat pour un gros casseau de fraises, double ou tripler au besoin...

Bonne St-Valentin et bon appétit ;)

Source : Recette des biscuits sur le blogue Couscous et Puddings. Allez voir les belles photos, vous comprendrez pourquoi j'ai voulu essayer... Voici mon résultat.




Aucun commentaire: