Pages

mardi 3 avril 2012

Combien coûte mon épicerie

Depuis un certain temps, je gardais mes reçus d’épicerie afin de pouvoir m’assurer que je respectais mon budget, celui à peu près dans ma tête, et aussi afin de voir combien représentait mes économies à tous les mois.

Il y a environ un an, j’ai fait cet exercice et j’avais réussi à nourrir ma famille pour 460$ au lieu du plus ou moins 600$ habituel. Ce mois-ci et pas mal tous les autres depuis, me donne une facture moyenne de 550$. C’est beaucoup, non?

Pourtant, je n’ai pas d’ados à nourrir, je cuisine la majorité de nos repas, je surveille très bien les spéciaux, j’utilise des coupons rabais et je suis très organisée pour la planification de nos repas.

Voici quelques observations pour le mois de mars :
  • 110$ pour des fruits et des légumes dont la moitié du montant a été dépensé dans une fruiterie. Donc une sortie à la fruiterie, j'aime bien y aller aux deux semaines habituellement…
  • 155.00 $ pour les produits laitiers (incluant le sans lactose). Je sais, c’est beaucoup mais j’ai de petits veaux…
  • Nous avons mangé de la viande en moyenne une fois par semaine; un petit rôti de bœuf, un petit rôti de longe de porc, 2 poitrines de poulet et quelques saucisse pour une raclette, des pilons de poulet et un filet de porc.
  • Je suis sortie neuf fois à l’épicerie. C’est beaucoup trop surtout que je compte pour une seule fois plus d’un endroit dans la même journée…
  • Il y a eu la fête de ma Jeanne; gâteau, biscuits et toutes les décorations pour ça, un buffet froid et quelques gâteries…
  • Mon meilleur coup du mois a été d’économiser 50% sur mon savon à lessive, je ne sais pas pourquoi, j’imagine qu’ils vont supprimer cette sorte de leur inventaire, mais j’en ai profité pour prendre les 4 boîtes restantes sur la tablette. En bonus, j’avais un coupon rabais d’un dollar…
  • J’ai utilisé 12$ en coupons rabais. Pas si mal considérant que j’y ai mis très peu de temps…
  • Je suis allé une fois au surplus de pains, j’ai acheté 4 pains à 1,60$ chacun au lieu du 3,29$ (minimum) de l’épicerie. À noter ici que je congèle…
  • Cette somme n’inclus pas le vin mais inclus environ 40$ de produits d’hygiène, comme le savon à lessive, du shampoing, du dentifrice et du savon à main. Ceci n’inclus pas non plus les lunchs de mon Homme qui mange à la cafétéria de son travail.

Je dois pousser mon analyse encore parce que j’avoue que je ne sais pas trop où je pourrais couper. Je travaille sur un menu pour le mois d’avril qui devrait au moins me permettre moins de sorties à l’épicerie, ça évitera quelques tentations...

Vous, quels sont vos petits trucs pour économiser à l’épicerie? Je vous invite à relire, je vais le faire aussi, ces trois billets; 1, 2 & 3, pour toutes mes stratégies déjà partagées.

Bon appétit ;)

À noter que selon cet article, qui date quand même de 2009, un panier d’épicerie moyen pour une famille de 4, comme nous, serait de 174.00$ minimum, par semaine. Ma moyenne semble être de 137,50$. Ce n’est peut être pas si mal mais je peux faire mieux, je crois…

Aussi, demain, le 4 avril, il y a le carnet de coupons de P & G qui sortira, ça vaut la peine. À surveiller aussi pour les échantillons gratuits, habituellement dans la même période.

2 commentaires:

Joëlle Lemire a dit...

Ça te coûte vraiment pas cher de légumes; moi ce sont les légumes et le pain qui gobe mon budget en grosse partie. Les légumes environ 240$/mois et pourtant je n'achète que les deals, souvent à la caisse chez un grossiste... Le pain, 130$. La viande/poisson entre 80$ et 120$. Les produits laitiers, peut-être 80$.

Maman se cuisine a dit...

Habituellement mes fruits et légumes peuvent coûter plus mais la fruiterie me donne environ deux semaines de provisions pour environ 50$ mais ce n'est pas bio et je surveille les spéciaux. Je prends le plus local possible par contre. J'en ai beaucoup pour cette somme, au moins 4 gros sacs réutilisables. Je dois par contre confier que mes enfants ont encore de petites bouches et que mon Homme n'est pas toujours là pour manger. Je suis curieuse pour le pain, c'est comme nos produits laitiers... Chose certaine, ça va vite même quand nous faisons attention et cuisinons beaucoup, non?