Pages

mercredi 15 juin 2011

Gâteau-pouding aux bleuets

Il y a des périodes dans nos vies où tout va assez bien… Malgré le quotidien et son lot de défis, je dirais que la venue de l’été emmène un vent de bonheur et de légèreté à mon âme de Maman. Ça fait du bien…

Une autre chose qui m’a accroché un sourire aux lèvres et au cœur, la semaine dernière, c’est un beau courriel de la part de Coup de Pouce. On voulait savoir si je serais intéressé à publier et de commenter quelques unes de leurs recettes, publiées sur leur site. Euh, quelle question !!! En plus, on me dit qu’on connaît mon blogue et qu’on le trouve intéressant… Vendu, je vais parler de vos recettes et en plus, je mettrai un lien vers votre site avec plaisir. Moi qui adore le Coup de Pouce, je ne pensais pas qu’on pourrait avoir besoin de moi pour en faire la promotion mais je le ferai avec beaucoup d’enthousiasme, je suis très flattée…

J’avais sincèrement envie de vous trouver de belles idées santé pour l’été et le site en propose plusieurs mais je me suis accroché les yeux à un dessert un peu décadent, pas trop dans mes habitudes mais je n’ai pu résister. En regardant le nombre de calories après avoir tout mangé et même léché le moule (j’ai eu de l’aide croyez-moi), je me suis dit que c’est ce genre de gâterie qui contribue à mon bonheur, en ce début de cette belle saison estivale…

Cette recette est d’une simplicité et d’une rapidité, comme je les aime. Elle sera mangée tout aussi rapidement par contre…

8 portions, parfait pour une famille de 4 à 6

  • 1 ¼ de farine blanche
  • ½  tasse de sucre blanc
  • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ¾ tasse de lait
  • 1/3 tasse de beurre fondu
  • 3 tasses de bleuets + sucre blanc

Préchauffer le four à 350º F, graisser moule de 8 X 8.

Mélanger les ingrédients sec dans un grand bol, à l’aide d’une spatule.

Ajouter le lait et le beurre fondu et bien incorporer avec la spatule. Ne pas trop brasser…

Étendre le mélange dans le moule, recouvrir des bleuets et saupoudrer de sucre blanc, la recette recommande environ de tasse mais je n’ai pas mesuré, pas trop quand même…

Cuire 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Sortir et laisser reposer au moins 10 minutes pour ne pas se brûler.

Servir chaud. Avec une boule de crème glacée à la vanille, si désiré…

Mes enfants étaient bien impressionnés que je leur cuisine un beau et bon dessert pour aucune raison spécifique, ils en ont pris deux fois chacun. Moi j’étais heureuse que les bleuets étaient en vente et que je pourrais retourner en chercher pour refaire cette recette rapidement… Tout simplement délicieux et parfait.

Je serais curieuse d’essayer avec des fraises du Québec ou des framboises. À suivre… À noter aussi que je crois que cette recette pourrait fonctionner avec des fruits congelés.

Merci à Coup de Pouce de me permettre de m’infiltrer comme critique culinaire...

Bon appétit ;)

Source: Voici le lien vers la recette et plusieurs autres...




À moitié mangé...


Après la cuisson...





5 commentaires:

Carine a dit...

Ça a l'air très bon, mais les desserts aux bleuets, ce n'est vraiment « winner » ici! Lorsque nous allons cueillir des bleuets l'été, on les mange nature ou dans des bols avec de la crème. Juste à y penser, je salive :-) Si jamais tu essaies la recette avec des framboises, fais-moi part de tes résultats.

Maman à bord a dit...

Miam! Miam! Ça l'air bon!

Maman se cuisine a dit...

C'est vraiment bon, pas trop sucré... Hier j'ai acheté des framboises pour l'essayer mais j'ai Papa et mes bébés ours qui ont passé au travers... De toute façon, il faisait trop chaud pour 40 minutes de four ;)

Marie-Claude a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marie-Claude a dit...

La recette est dans le four. N'ayant pas assez de bleuets pour toute la recette, j'ai ajouté des fraises fraîches du Québec. Miam miam miam!

Merci d'avoir partagé et félicitations pour l'offre de Coup de Pouce.