Pages

mardi 26 avril 2011

Ail : Ingrédient magique

J’adore le goût de l’ail, j’en mettrais partout mais j’ai une petite confidence; je déteste éplucher l’ail, l’hacher, voir même y toucher… C’est collant, c’est petit et je trouve ça à la limite trop long à préparer quand je manque déjà de temps. Depuis toujours, je cherche des solutions pour me simplifier la tâche; j’ai essayé tous les gadgets, j’aime bien mon presse-ail même si je déteste le nettoyer. Il y a quelques temps, j’ai fait une super découverte à l’épicerie; les cubes d’ail congelés Toppits. Rien de plus simple, chaque petit cube est une gousse, on en sort la quantité voulue et voilà, on met directement dans notre recette. Nous connaissons tous les bienfaits de cette plante, l’ail fait partie des «super aliments» par ses propriétés antioxydantes, entre autres.

J’ai voulu faire une petite recette maison de ces cubes d’ail. J’ai épluché environ 4 bulbes, qui devraient compter 12 à 16 gousses chacun, mais ils étaient petits parce que j’ai réussi à remplir 20 cubes seulement, plus un petit reste pour ma recette du soir. J’ai enlevé le germe et j’ai passé le tout au robot avec un peu d’huile d’olive. La recette a aussi du sel mais je n’en ai pas mis.

J’ai déjà lu, je crois, que l’ail perdait de ses propriétés lorsqu’on le hachait; qu’il fallait le consommer tout de suite... Par contre, je ne sais plus où j’ai pris cette info parce que je n’ai pas réussi à retrouver cette indication. Si vous connaissez la réponse, vous me le direz… Par contre, j’ai quand même lu que l’ail cru serait meilleur et que la cuisson prolongée, diminue ses bienfaits.

Je vous partage ma vinaigrette maison préférée avec de l’ail bien sûr :

  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 2 à 3 gousses d’ail hachées finement (dégeler les cubes, si vous prenez ceux-ci)
  • Poivre au goût
  • ¼ tasse d’huile d’olive

Mélanger avec un fouet, dans un grand bol, la moutarde, le vinaigre, l’ail et le poivre. Ajouter graduellement, en fouettant, l’huile d’olive.

À noter que l’ail n’est pas nécessaire dans cette vinaigrette, elle est très bien sans le mettre aussi. Pour une vinaigrette ultra goûteuse, c’est mon secret, je fais revenir l’ail quelques minutes dans l’huile d’olive avant de l’ajouter à la vinaigrette. À utiliser la journée même.

Une vinaigrette parfaite pour toutes vos salades à feuilles. Je sers aussi comme trempette pour les artichauts. Je mets aussi cette vinaigrette sur un lit d’asperges cuites mais froides, recouvert d’un œuf cuit dur et haché, belle salade rapide & simple. À noter que ces aliments arrivent à grands pas à la fruiterie.

Une autre super recette à faire, pour se gâter, c’est l’ail rôti au four, voir la méthode ici. Par contre, je ne suis pas responsable de tout le pain que vous allez manger…

Une chose est certaine, il n’y aura pas de vampires dans votre maison, si vous utilisez de l’ail régulièrement.

Bon appétit ;)

Je vous partage un tableau très instructif et simple à lire, sur les bienfaits des «super aliments», je l'ai trouvé par hasard mais je le trouve très bien.



Aucun commentaire: