Pages

lundi 3 octobre 2011

Défi d'octobre


On va mettre un peu de piquant dans notre quotidien… Je parle rarement de ce sujet sur ce blogue, je peux même vous confier que je suis assez novice dans le domaine... Pour le défi du mois, je vous propose un ménage et une organisation de vos épices J

L’idée m’est venue la semaine dernière, j’étais découragée par la quantité de mes petits pots, moi qui en utilise rarement, ou du moins toujours les mêmes. Je me suis rendue compte que c’est facile d’accumuler et que j’avais rarement pris le temps de faire un inventaire, encore moins un tri.

Pourtant, j’aimerais bien que ça devienne un automatisme d’incorporer ces ingrédients pleins de vertus. Rien de mieux que de s’organiser pour m’inciter à piger un peu plus dans mon armoire, lors de la préparation de mes recettes.

Selon cet article, il est préférable de garder nos épices dans des bocaux opaques, dans un endroit frais; nous avons toutes, ou presque, des bocaux transparents et nous les gardons en haut ou près de notre poêle, bravo… À noter ici que je suis coupable, même si je connaissais cette information.

Voici quelques étapes pour vous guider dans votre organisation :

  • Sortir toutes nos épices, herbes, aromates, sel, etc. En profiter pour nettoyer la tablette ou le présentoir où nous les entreposons.
  • Rassembler tous ce que nous utilisons et jeter (ou donner si encore bon) tout ce que nous aimerions utiliser mais qui traîne pour rien. Par exemple, j’ai jeté du sel aromatisé pour le maïs soufflé, ça semblait être une bonne idée au moment de l’achat…
  • Dans ce que nous utilisons, faire un tri selon les dates de péremption. Par contre, la majorité pour moi n’avait pas de date inscrite, juste mon souvenir approximatif du moment de l’achat. Les consignes semblent varier d’un site à l’autre, en voici un qui donne beaucoup de détails… Jeter ce qui est expiré (utiliser son jugement ici) et remettre sur notre liste d'achat au besoin.
  • Bien nettoyer les contenants extérieurs avant de les ranger.
  • Si votre rangement convient, tant mieux, sinon c’est une bonne idée d’y penser…

Comme dans tout ce que je propose, il faut y aller un petit pas à la fois. J’aimerais aussi essayer d’inclure plus d’épices dans mes recettes, puisque moi et ma famille ne sommes pas habitués, je vais réduire les quantités, je pense que c’est une bonne façon de commencer à en utiliser plus.

Si vous avez de bons trucs pour le rangement ou la gestion de vos petits pots, n’hésitez pas à venir les partager.

Bon appétit ;)

Voici deux entreprises que j’affectionne pour mes épices; en représentation à domicile, j’aime beaucoup Epicure Selctions et une fois par année, habituellement en décembre, je profite de la vente d’entrepôt de Printemps Gourmet; idéal pour des petits cadeaux de Noël et d’hôtesse.

À noter que cette idée m’était venue suite à l'émission Les Midis de Véro, veuillez consulter leur calendrier qu’elles ont nommé Les douze travaux, le défi du mois, est de classer les factures payées.

2 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Beau projet que j'ai fait il y a quelques semaines déjà. J'ai fait le ménage/organisation de mon garde-manger et de toutes mes épices! Ça fait du bien!!!

Maman se cuisine a dit...

Merci, oui en effet, en plus ça facilite aussi la vie dans la cuisine...