Pages

lundi 15 août 2011

Matin étrange dans la blogosphère ou bleuets dans le chocolat

Depuis maintenant près de dix mois que je m’amuse à écrire ce blogue… Je suis certaine que nous avons toutes nos façons de créer un nouveau billet, en général, j’ai des idées, je les note dans ma liste et quand je suis prête à écrire, je pige selon mon humeur et mon inspiration du moment. Je dois quand même confier, que très souvent, l’idée me vient le matin même et j’y vais de l’intuition du moment, sans trop y penser. Ça fait quelques jours, depuis que j’ai vu ce billet, des rôties au chocolat avec des bleuets écrasés dessus, miam, que j’avais envie de me faire des bleuets dans le chocolat. Cette rage, je pourrais même dire cette tradition me revient à tous les mois d’août. Lorsque je suis arrivée à Montréal, il y a 18 ans à peu près, j’ai découvert cette petite gâterie sur la rue Laurier, le seul endroit à ma connaissance qui vendait ce petit paradis en bouche, préparé avec amour par les Pères Trappistes du Lac St-Jean. Ça me coûtait beaucoup mais le détour et le prix n’avaient aucune importance lorsque je dégustais ma première bouchée. Il fallait me synchroniser pour ne pas repartir bredouille parce que croyez-moi ça partait vite et ne durait pas longtemps.

Tout ça pour vous dire que ce matin, comme à tous les matins, je fais un peu de lecture avant d’écrire mon billet; en attendant de me décoller les yeux et boire au moins un café… Je suis tombée sur ce billet, qui parle exactement de ce que je voulais vous partager. J’avais même déjà mes bleuets du Lac sur le comptoir en train de bien sécher. (J’aime bien l’idée d'aller les cueillir, chose que je n'ai jamais faite et aussi de congeler le tout, si nous en faisons beaucoup mais chez moi, nous mangeons tout ce que je prépare.)

Ma recette est tellement simple, que vous voudrez en faire et en refaire. Je vous avise donc du risque sur votre tour de taille… Par contre, si vous cherchez de nouveaux amis ou voulez vous faire pardonner quelque chose, c'est parfait... Vous serez aussi la meilleure Maman du monde...

  • Bien laver les bleuets, tant mieux si ils sont du Lac mais vous pouvez prendre n’importe lesquels au cours de l’année.
  • Les placer dans un plat en plastique carré ou rectangle, les bleuets doivent tapisser le fond, ne pas les empiler.
  • Faire fondre du chocolat mi-sucré dans un bain marie, verser sur les bleuets, couvrir juste assez pour voir encore la forme des bleuets, la hauteur du fruit à peu près. Mettre au frigo quelques heures, ou même une nuit si vous êtes capable d’attendre…
  • Démouler le tout sur une planche à découper, vous aurez un beau gros carré de chocolat aux bleuets.
  • Prendre un gros couteau et couper en carrés, pas trop gros, vous verrez que tout se mettra à casser, ça ne donne pas des carrés mais des morceaux parfaits. Les miettes sur la planche, qui restent sont pour vous, vite avant que les petits doigts arrivent.
  • Replacer le chocolat dans le plat et garder au frigo. Se garde quelques jours.
  • J’ai un petit secret, le lendemain, c’est encore meilleur, on dirait que les bleuets fermentent dans le chocolat, il y a une petite liqueur qui s’installe entre les bleuets et le chocolat, divin…

J’ai déjà aussi publié ma recette de fraises dans le chocolat, une autre bonne idée gourmande, si il vous reste du chocolat et avez des fraises.

Bref, matin bizarre mais combien succulent.

Bon appétit ;)

À noter que je partagerai cette recette dans un billet plus complet avec photos. Vous m’excuserez de dédoubler mais ce matin je voulais surtout vous partager l’anecdote mais je me voyais mal ne pas vous donner la base de ce délice.

Aucun commentaire: