Pages

mardi 30 novembre 2010

Bon appétit ;)

Désolé mais la cadence ralentie quand la tête qui devrait produire des mots est pleine de maux, beau jeu de mots, vous ne trouvez pas? Dernière journée du mois de novembre, mon premier mois complet dans la blogosphère… Je suis très fière de moi, je dois vous l’avouer. Si vous êtes pour me lire, il faut que je vous partage certains de mes états d’âme, je crois… L’idée du blog me trottait dans la tête depuis septembre 2009, vous avez bien lu, pas celui qui vient de passer mais bel et bien celui 13 mois avant que je commence… J’ai toujours plusieurs idées en tête, je pourrais même dire que je suis assez entrepreneure en général, par contre, je m’arrête moi-même en voulant que tout soit parfait avant de commencer. Alors je reste dans mes idées que je regarde dans tous les sens sans trop jamais aller plus loin et en me trouvant des excuses bien sûr pour ne pas avancer. En septembre 2009, j’ai vu le film Julie & Julia au cinéma. C’est l’histoire vraie d’une blogueuse, Julie Powell, qui s’est donné le défi de reproduire les recettes de la célèbre Julia Child, qui a introduit la cuisine française au menu des Américains. Je sais que c’est cliché, je suis certaine que je ne suis pas la seule qui est sortie de la salle en se disant qu’elle pourrait écrire un blog elle aussi… Bref, j’ai adoré ce film, il faut le louer si vous ne l’avez pas vu. Juste pour voir toutes les scènes où il y a de la nourriture, ça vaut la peine. Mais aussi pour voir deux femmes de leur temps qui ont fait quelque chose de leur vie malgré tous les contretemps du quotidien… Je ne vous cacherai pas que l’idée du «Bon appétit» après mes messages me vient de là. À chaque fois que je l’écris j’ai comme un écho du film dans ma tête et ça me fait sourire. Parce que voyez-vous, l’idée a mijoté longtemps mais quand je me suis décidé, j’y suis allé par plaisir sans trop y penser. Pour une des rare fois, j’ai tenté d’être spontanée et ça, ce n’est pas moi. À l’aube de mes 40 ans, je crois que je commence à comprendre bien des petites choses de la vie mais surtout je commence à lâcher prise. Écrire à tous les jours c’est un défi et dans ma vie de tous les jours, ce défi me permet d’avancer moi aussi enfin, sans peur, voilà pourquoi je suis si fière de moi… C’est un peu égoïste mais ce projet il est vraiment pour moi, comme une thérapie à peu de frais. À ma grande surprise, ça peut vous intéresser et ça, c’est motivant pour aller de l’avant. Merci et bon appétit ;)

lundi 29 novembre 2010

Pâté chinois aux lentilles

J’ai commencé mon petit défi, soit le ménage de mes recettes dans le but d’en essayer des nouvelles mais voici que j’ai retrouvé celle-ci, que j’avais complètement oubliée, pourtant elle avait été testée et approuvée par ma famille. C’est un classique qui remplace la viande par un mélange de lentilles et de légumes.

En ce lundi sans viande, pourquoi ne pas l’essayer ce soir...

8 portions 
  • 2 tasses de lentilles en conserve, bien rincer et égoutter
  • 6 à 8 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon haché finement
  • 2 gousses d’ail émincé
  • 32 champignons de paris, tranché finement (2 paquets feront l'affaire)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de sauce soja (ou plus, au goût)
  • ½ tasse de lait
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 tasses de maïs en grains, bien égoutter
  • Poivre au goût
Préchauffer le four à 350° F.

Éplucher les pommes de terres, les couper en quatre et bouillir 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Bien égoutter. Ajouter le lait et le beurre et faire une purée. Garder au chaud dans le chaudron, si les autres étapes ne sont pas terminées.

Chauffer la moitié de l'huile dans un grand poêlon à feu moyen-doux. Y faire revenir l'oignon et l'ail, environ 5 minutes, en brassant de temps à autre. Mettre de côté.

Dans ce même poêlon, chauffer le restant d'huile à feu moyen-élevé. Y ajouter les champignons et les faire sauter en brassant, jusqu'à à ce qu’ils soient dorés et que toute l'eau soit complètement évaporée, environ 5 à 10 minutes.

Ajouter l’ail, l'oignon, les lentilles, la sauce soja et le poivre au goût. Bien mélanger et verser dans un grand moule d’au moins 9 X 13, d’une couche uniforme.

Ajouter le maïs d’une couche uniforme.

Ajouter la purée de pommes de terre d’une couche uniforme.

Cuire au centre du four jusqu'à ce que le dessus soit bien doré, environ 30 minutes. Servir.

Si nous avons préparé cette recette d’avance, prévoir plus de temps pour la cuisson. Couvrir de papier d’aluminium au moins 20 minutes. Enlever le papier de cuire encore 20 à 30 minutes.

À noter que cette recette se congèle bien, mettre au four directement congelé mais recouvrir de papier d’aluminium au moins 30 minutes, enlever le papier et cuire encore 20 à 30 minutes.

Bon appétit ;)

Source : Recette modifiée mais prise sur le site SOS Cuisine, que j’aime beaucoup. Vous trouverez tous les détails de ce plat et d’autres façons de préparation, comme si vous souhaitez utiliser des lentilles sèches ou du maïs congelé.

vendredi 26 novembre 2010

Maïs Soufflé au Beurre Praliné

Voici un classique en cette période des Fêtes qui commence. Idéal pour les cadeaux d’éducatrice, de professeur, de chauffeur d’autobus, de gardienne, d’hôtesse, des petits & grands enfants, etc. Aussi idéal pour se faire aimer ou se faire pardonner…

Assez rapide à faire sauf qu’il faut faire une recette à la fois, prévoir plus de temps si vous voulez en faire beaucoup…

½ tasse de beurre
¼ tasse de miel (ou sirop de maïs, peut-être sirop d’érable, je ne sais pas)
¼ tasse de cassonade, bien tassée
½ c. à thé de bicarbonate de soude
8 tasses de maïs soufflé, appelé Pop Corn chez nous
100 grammes de pacanes* en morceaux (2 bonnes mains ou 3 ou 4 petites)

Préchauffer le four à 325º F.

Combiner le beurre, le miel, la cassonade dans une grande casserole. En brassant continuellement, amener à ébullition à feu moyen, puis ajouter le bicarbonate de soude. Brasser un peu et retirer du feu.

Combiner les pacanes au maïs et ajouter dans la casserole en brassant afin de rendre le tout homogène. Mettre de petites quantités à la fois, ça va mieux.

Étendre sur une grande plaque à biscuits, recouverte de papier parchemin. Vous pouvez graisser si vous en avez pas (mais aller en chercher, c'est extraordinaire...).

Cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne une riche couleur dorée, en brassant aux cinq minutes, très important. Ne pas paniquer, il peut y avoir de la fumée et le mélange peut sembler devenir presque noir (brun très foncé), sortir du four et brasser une dernière fois. Laisser refroidir.

Voilà une recette de Cracker Jack* maison. La recette originale est avec des arachides, varier les noix au goût mais des pacanes caramélisées, c’est vraiment bon…

Pour donner en cadeau, vous pouvez utiliser de beaux sacs transparents avec ruban, un grand Ziploc aux allures de Noël ou un boîtier décorarif d'aluminium.

Peut se garder jusqu’à quatre jours dans un contenant hermétique.

Bon appétit ;)

Source : Capsules du beurre - Noël 2002.

jeudi 25 novembre 2010

Pas de perfection aujourd'hui?

Il y a tout un mouvement de Mamans qui visent l’imperfection, dont la plus populaire, selon moi, Mère Indigne. Mais le message qui se cache derrière tout ça, c’est quoi? Je crois qu’en cachette, elles visent toutes la perfection. Je m’explique… Je crois que nous visons toutes à être la meilleure de soi-même mais l’influence de notre environnement peut mettre tellement de pression, qu’il faut mettre un gros STOP et se dire que nous lâchons prise, que nous sommes imparfaites. Vive cette liberté mais si je reste dans ma cuisine, qu’est-ce que ça veut dire dans la vraie vie? Pour moi, je vise de toujours faire mieux mais ceci ne veut pas dire que je ne laisse jamais mes enfants manger une poutine ou un beigne plein de gras trans. Par contre, je sais que le lendemain, je peux faire mieux et je DOIS faire mieux. N’est-ce pas viser le juste équilibre, la perfection dans nos imperfections? Je n’aime pas le mot « imparfaite», je ne vise pas l’être non plus mais je vise certainement me tromper, faire des bêtises et me pardonner. La grande perfectionniste en moi, je n’aime pas ce mot non plus, doit souvent lâcher prise et quand je ne le fais pas, la vie s’en charge pour me ramener sur le bon chemin. Comme quand je manque une recette, quand mes enfants de veulent pas manger leur brocoli ou quand je suis trop fatiguée pour préparer un repas parfaitement équilibré, la vie me démontre tout simplement que je suis dans la réalité et non dans une émission de Martha Stewart… Aujourd’hui mon fils est malade et n’a pas fermé l’œil de la nuit alors je peux vous avouer que le frigo est tout plein de restes à manger ce soir parce que la journée ne m’a pas permise d’être parfaite dans la cuisine mais une Maman qui s’occupe de ses enfants, si ce n’est pas ça la perfection, je me demande ce qui l’est… Bon appétit ;)

Commentaire inspiré par M Comme Muses, voyez ce petit vidéo, il fait du bien… De bonnes idées pour lâcher prise... Merci aux Muses.

mercredi 24 novembre 2010

Au menu ce soir

À cette période, je commence toujours ma liste de souhaits pour Noël et à chaque année, je demande des livres de recettes. Je les trouve beau et j’aime les regarder, on peut dire que je les mange des yeux… Ceci n’est pas loin de la vérité parce que je dois vous faire une autre confidence; je cuisine peu les recettes proposées… Bien sûr, j’y trouve des idées et j’en tente quelques-unes mais si vous êtes comme moi, c’est plutôt le même menu qui est servi au fil des semaines… L’habitude, c’est réconfortant, c’est plus facile à préparer, c’est s’assurer que les enfants mangent, c’est bon, bref c’est testé et approuvé par toute la famille. Est-ce qu’il y a juste moi qui oserait faire cette confidence, je ne pense pas. Nous sommes bombardés de recettes dans les magazines, les circulaires, les épiceries, sur Internet et j’en passe. Souvent, c’est sur Recettes.qc.ca que je trouve tout ce que je recherche en quelques cliques seulement, surtout si je manque d’idées avec les ingrédients que j’ai entre les mains. Comprenez-moi bien, je tente souvent des nouvelles recettes mais pas assez si je regarde tous les livres, magazines et coupures de toutes sortes qui traînent chez moi. Voici donc que je me lance ces quelques défis avant cette fin d’année :

  • Sortir toutes les recettes que je retrouve et les mettre dans un Gros bac (je dis Gros parce que je sais ce que ça va donner…).
  • Commencer à faire un tri et garder seulement les livres ou recettes que j’ai envie d’essayer. Peut-être aussi garder seulement ce qui ne se trouve pas sur Internet à moins que le livre soit un de mes Coups de Cœur.
  • Cuisiner une nouvelle recette par semaine jusqu’à je ne sais pas trop quand mais disons que je dois en essayer au moins une dizaine avant d’arrêter ce défi… On verra pour la suite.
  • Ne pas choisir de recettes sur Internet pendant cette période à moins de ne pas trouver dans mon gros bac, surtout avec les Fêtes qui approchent, on cuisine toujours beaucoup plus et différemment…
  • Et bien sûr partager avec vous le résultat de ce travail et les recettes retenues selon les critères dont j’ai déjà parlé dans le commentaire Maman cuisine aussi.
Entre-temps, je vous partage deux livres que j’aime beaucoup, ils sont vraiment pleins d’astuces et parfaits pour les Mamans. Pour mon plus grand bonheur, les deux auteures, Geneviève O'Gleman et Jessica Seinfeld viennent d’en publier un autre, j’ai bien hâte de voir si le Père Noël m’a trouvé sage cette année. À noter que je pourrais bien aller les chercher tout de suite parce que je les ai vus et j’avais vraiment envie de partir avec mais mon conjoint me dit tout le temps qu’il est bien de désirer les choses, alors je désire, je désire, je désire…

Bon appétit ;)
Ceux que j'ai...




Ceux que je désire...

 


mardi 23 novembre 2010

Petit enfant deviendra grand

Comme Maman, il n’est pas toujours facile de nourrir ses enfants. Il y a plusieurs obstacles à cette démarche mais je me demande toujours si c’est la faute des enfants ou des parents… Aussi, est-ce qu’on prend ça trop à cœur, il a été dit et redit qu’un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Ma grande a toujours bien mangé comme bébé mais lorsqu’elle est sortie de la chaise haute, elle ne tenait pas en place assez longtemps pour manger et avait un appétit de petit moineau. Je me souviens de courir après dans la maison pour qu’elle mange. J’avais lu à ce moment comment il était important de varier ses repas afin qu’elle ne manque de rien. J’aurais pu la nourrir avec seulement des choix gagnants pour qu’elle mange plus et mieux mais je n’ai pas succombé à cette facilité. De là est partie l’importance de bien manger chez nous. Si elle était pour manger peu, elle était pour avoir que des bons choix. Mon fils lui a toujours été un petit glouton et a vite compris comment c’est bon manger mais comme tous ceux qui sont gourmands, le sucre est aussi entré en jeu pour lui. Il n’est pas rare qu’il me demande des bonbons pour déjeuner… Après un bon repas, peut-être qu’il en aura un mais c’est juste pour lui démontrer que je ne veux pas en faire toute une histoire et de donner autant de pouvoir au sucre dans sa vie. Ne sommes nous pas tous comme ça, le plus qu’on nous défend quelque chose, le plus qu’on en veut, le fruit défendu est toujours plus attrayant… Au cours des années, j’ai mes petites victoires et bien sûr que j’en suis fière. Comme hier soir, ma fille qui me demande une pomme comme dessert parce que c’est bon pour la santé Maman et que son petit frère qui veut tout faire comme elle, veut aussi en manger une. Ça me fait plaisir mais surtout ça me donne espoir pour l’avenir de leurs choix alimentaires. Je sais que tout est une question d’équilibre mais je crois aussi que c’est une question d’éducation. Si nous tenons bon dans nos croyances, je suis certaine que vos enfants aussi vous surprendrons à leur tour.

Voici une petite liste d’aliments santé pour les enfants que j’ai trouvé il y a quelques années, vous servez propablement déjà beaucoup de ces aliments, tant mieux si elle vous donne d’autres idées… Aussi, si c'est bon pour eux, c'est bon pour nous... Bon appétit ;)

Les 20 meilleurs aliments santé pour vos enfants

Banane
cuivre, magnésium et zinc.
Patate douce
: source de bêta carotène, cuivre, vitamines C et B6
Poissons
: sources d'acides gras oméga-3 et de sélénium, qui est un

antioxydant.
Poudre de lait écrémé
: calcium et vitamine D.
Poulet
: riche en protéines et pauvre en gras (sans la peau).
Riz brun
: le seul riz qui a de la vitamine E.
Riz sauvage
: plus de zinc que tout autre grain, source de magnésium,

fibres et vitamine B6.
Son d'avoine
: contient des fibres solubles qui aident à contrôler le sucre

dans le sang.
Yogourt
: efficace dans la prévention et le traitement de la diarrhée.
: source de potassium et vitamine B6.
Brocoli
: contient bêta-carotène, folacine, vitamine C, fer, calcium et sulforaphane.
Cantaloup
: source de bêta-carotène et de vitamine C.
Céréales de son
: riche en fibres.
Épinards
: source de calcium, vitamine B6, riboflavine, bêta carotène, fer et folacine.
Germe de blé
: source de vitamine E.
Graines de courges :
fibres, fer, zinc, magnésium et cuivre.
Graines de tournesol
: vitamine E.
Huile d'olive
: gras mono insaturés.
Lait
: calcium et vitamine D.
Légumineuses
: source de fer, zinc, magnésium, cuivre, folacine et fibres
Orange
: vitamine C.
Pain de blé entier
: fournit du fer, vitamines Bq, B2, B3, B6, E, folacine,

Source : Caroline Mathieu, diététiste à Servicevie (attention l’article n’y est
plus mais il y a en d'autres d'intéressants…).

lundi 22 novembre 2010

J'aime, j'aime pas

J’adore recevoir même si ça ressort le pire et le meilleur de moi-même… Pendant les heures qui précèdent l’arrivée des invités, ne me parlez pas, je suis en mission. Pour que tout arrive à point, je cours pour le ménage, je cours pour préparer le repas, je cours pour me préparer et les enfants, etc. Tout est bien calculé dans mon horaire mais bien sûr, je tente d’en rentrer encore plus et du non nécessaire, comme par exemple ranger une armoire au cas ou que quelqu’un regarde dedans… Ma famille, conjoint et enfants veulent bien m’aider mais moi j’aimerais être capable de tout faire seul alors je leur demande de petites tâches pour ne pas les avoir dans les jambes (j’avoue que mon conjoint a très bien compris et il apparaît seulement si il est demandé). Je sais que ça pourrait tellement être simple mais mon petit côté que tout doit être parfait l’emporte sur la raison. Par contre, après cette folie passagère, c’est du pur bonheur qui commence. Je suis propre, je suis belle, ma maison est propre et belle. J’adore cuisiner de nouveaux plats, j’adore prendre un verre de vin pendant que je prépare la table et les différents plateaux. J’aime regarder mes enfants qui veulent se mettre belle et beau, pour ma fille c’est une belle robe, pour mon fils, des combines blanches avec 4 t-shirts, ne posez pas de questions, ce n’est pas l’ensemble que j’avais mis sur son lit… (C’est arrivé ce week-end, alors très frais dans ma tête.) J’adore jaser dans le salon, la cuisine et autour de la table. J’aime les cadeaux qu’on m’apporte, surtout le vin et des plats pour compléter les miens. J’aime les excès que je fais, ce n’est pas parce que je reçois que je me prive, souvent mon repas il est dans mes goûts et je me gâte une fois assise. J'aime qu'il y aura des restes et que je n'aurai pas besoin de cuisiner le lendemain. Tout le monde semble plus heureux, nous oublions vite la journée des préparatifs, même mon conjoint semble m’aimer plus et moi je suis une maman pleine d’amour et de patience, même si je suis épuisée. Ces soirées, il y en plusieurs qui s’en viennent pendant la période des Fêtes, je vous souhaite d’en profiter pleinement et je me souhaite de lâcher prise un peu afin de pouvoir vivre des moments presque parfaits avec ceux que j’aime... Bon appétit ;)

dimanche 21 novembre 2010

Réseau social, toi mon ami...

Je ne sais pas trop comment faire alors j'y vais comme je pense pour vous dire que je me cuisine aussi sur Facebook. Alors si vous voulez aussi me suivre par là, j'y suis régulièrement... Bon appétit ;)

Composteras-tu, composteras-tu pas?

La réponse est simple chez moi parce que je composte de façon à ne mériter aucun mérite. La grande ville où j’habite me fournit un gros bac vert que je peux remplir à souhait de tous mes déchets organiques et on passe le chercher à toutes les semaines, un peu moins l’hiver. C’est vraiment rendu une habitude de mettre de côté ces restes quand je cuisine, même mes enfants n’osent pas jeter quelque chose avant de me demander où ça va… Nous sommes loin de l’air de nos parents. Par contre, je me pose la question, si je n’avais pas ce service, je serais encore croyante en cette cause mais est-ce que j’aurais mon propre bac à compost? Ça me semble bien compliqué ce procédé et en plus, est-ce qu’il faut jardiner pour avoir autant de compost à utiliser? Est-ce que mon compost me donnerait des mauvaises herbes encore plus belles et plus fortes? Bien sûr je prends la chose au sérieux, je sais très bien qu’il est possible de réduire de 30 à 50 % sa quantité d'ordures ménagères et ça c’est très important. Peut-être que l’été prochain, je pourrais commencer un petit potager et m’installer un bac de compost pour voir ce que ça donne… Peut-être que pour mes enfants, ça serait une nouvelle habitude de vie. Pour le moment, je dépose dans mon gros bac vert mais je dois vous partager mon petit problème de tous les jours; j’ai du mal à gérer mes matières «compostables». L’été ce n’est pas si mal mais à cette période, elles ont tendance à servir de décor à ma cuisine. J’ai essayé plusieurs façons de faire mais sans trouver ce qui me convient. Je crois que je dois continuer de travailler là-dessus… Voici un aperçu des chefs d’œuvres de ma cuisine que je change et refaits au goût du jour. Je crois que je vais les encadrer, je n’ai pas encore décoré ma nouvelle cuisine… Bon appétit ;)

  
Je prends des commandes, toutes mes oeuvres sont des originales...

vendredi 19 novembre 2010

Cendrillon veut aller au bal

Voilà la pensée de la semaine. Parce que Maman qui se cuisine, pense à plusieurs choses en même temps mais surtout, tente par tous les miracles possibles, de tout faire aussi… Et le petit projet blog lui, il est comme le bal. Je me dis que si je me suis occupée des enfants, que j’ai fait les repas, fait le lavage, fait la vaisselle, fait les courses, assisté à tous les rendez-vous; dentiste, orthophonie et rencontre de professeur, cette semaine seulement, et j’en passe, je pourrais m’asseoir et écrire, ce qui me fait le plus grand bien. Alors là, oui, je suis au bal. J’ai un peu le syndrome de Cendrillon sauf que moi je n’ai pas tout terminé pour être ici, c’est comme être partie à la cachette… Quelle belle danse que nous partageons. Au fait j’ai l’impression de danser seule mais je comprends, je suis nouvelle dans ce village… La fille au fond de la salle, c’est moi, je sais que vous me regardez de loin et m’apprivoisez tranquillement. Je suis vraiment du genre à tout faire pour me faire aimer mais avec vous, je ne brusque pas les choses. Dans ce nouveau village je ne veux pas déranger mais je rêve de bien m’intégrer… Ah, non, minuit sonne, je dois revenir à mes fourneaux et à ma couvée mais je pense à vous jusqu'au prochain bal. M’accorderez-vous une autre danse? Bon appétit ;)

jeudi 18 novembre 2010

Lasagne d'aubergines

Voici ma recette végétarienne qui revient régulièrement chez moi. En plus d’être facile, rapide et économique, elle est délicieuse.

Recette pour 4 personnes
  • 1 aubergine, la plus grande et la plus belle que vous trouverez
  • 2 blancs d’œuf, légèrement battu
  • ½ tasse de chapelure, régulière ou assaisonnées à l’italienne
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulu
  • 350 ml de sauce pour pâtes en pot du commerce, rechercher avec tomates et ail et/ou oignon et fines herbes*, ou maison bien sûr
  • 1 tasse de mozzarella râpée, ou plus si vous êtes comme moi
1ère étape*

Préchauffer le four à 350º F.
Laver et couper l’aubergine en tranches épaisses (5 à 8 mm).
Enrober chacune des tranches de blanc d’œuf, de chapelure et de graines de lin, disposer sur plaque à biscuit recouverte de papier parchemin (rien à laver, c'est parfait). Mettre au four pour environ 20 à 25 minutes, retourner les aubergines après 10 minutes.

2ème étape

Utiliser moule 9 x 9, style Corningware avec couvercle allant au four, le mien est rond et il est très bien pour cette recette. Vous pouvez aussi utiliser un Pyrex recouvert de papier d’aluminium.
Étendre ¼ de la sauce au fond du moule, déposer les aubergines, recouvrir de sauce, ajouter du fromage râpé, et recommencer. Le montage se fait comme une lasagne, donne trois épaisseurs d’aubergines, alors bien calculer vos rondelles, en moyenne 5 à 6 par étage, selon la grosseur de votre aubergine.
Cuire couvert pendant 40 minutes, si le fromage est bien fondu, enlever le couvercle et faire gratiner. J’ai très souvent oublié cette recette au four et le fromage était déjà gratiné sous le couvercle lorsque je vérifiais, c’est alors prêt à servir. Cette recette gagne à cuire plus longtemps parce que les aubergines vont vraiment se ramollir et prendre tout le goût de la sauce et du fromage.
Servir avec du parmesan ou romano râpé.
Chez nous cette recette est un repas en soi mais elle peut aussi servir d’accompagnement à une viande, une salade, etc.

Bon appétit ;) 
  • J’utilise Sélection du Jardin de Catelli, je l’aime pour ses six légumes d’inclus et je prends le pot Tomates en dés et basilic, j'utlise la moitié du pot et garde l'autre moitié pour une autre recette. Je ne recommande pas la sauce à spaghetti maison pour cette recette, à moins quelle soit sans viande.
  • La 1ère étape peut être faite d’avance, par exemple en préparant le dîner. Laisser les aubergines sur la plaque jusqu’au moment de faire le montage au souper. Ou faire le montage et garder au frigo jusqu’au moment de cuire. Par contre, prévoir plus de temps pour la cuisson, si tout est froid.
Cette recette a été modifiée mais me vient d’un dépliant de Weight Watchers qui date de plusieurs années. Il est à noter que si vous voulez que cette recette soit plus amaigrissante, utiliser du fromage sans matières grasses et en mettre moins. Par contre, ne suivez pas seulement mes conseils pour un programme de perte de poids, je ne suis pas une spécialiste.

Désolé pour la mise en page de mes recettes, je vais continuer de chercher comment les publier avec une meilleure présentation. À noter qu'elle ne sont pas moins bonnes pour autant ;)

mardi 16 novembre 2010

Manger par plaisir

J’ai presque terminé mon nouveau Châtelaine, Spécial Gourmand… De toute évidence, la bouffe, est un sujet très couru en ce moment… J’ai de la difficulté à suivre tout ce qui se fait et qui se dit. J’avoue que c’est pour mon plus grand bonheur. Ce que j’ai remarqué dans ce numéro, c’est presque l’absence de tous mes questionnements face à l’alimentation, c’est un numéro qui veut nous faire profiter de tous les petits plaisirs de manger, sans la culpabilité. Moi qui se pose tant de questions depuis l’arrivée de mes enfants, je dois vous avouer que je suis une gourmande dans l’âme. Je pourrais vous parler pendant des heures d’un repas ou d’un aliment que j’ai mangé ou que j’aime manger. Je n’ai pas fait mes études en Gestion Alimentaire et Hôtelière pour rien (attention, je n’ai jamais travaillé en cuisine, j’ai plutôt choisi l’hôtellerie). Il y a 20 ans, c’était beaucoup moins à la mode l’art de la cuisine. Tous mes cours de cuisine étaient pour préparer de la cuisine française, peut être parce que le prof était français mais peut-être aussi parce que c’était la seule gastronomie. Aujourd’hui il y a tellement de choix, toute la planète s’offre à nous et pourtant la tendance semble nous ramener aux sources, à nos traditions, à nos terres et à nos classiques, même si nous les réinventons au goût du jour. Je sais que c’est cliché mais manger sainement, ça veut aussi dire d’avoir un équilibre entre notre petit côté gourmand et notre côté qui veut vivre vieux, en santé dans un environnement équitable pour la planète. C’est ce que je tente de démontrer à mes enfants, tous les apprentissages de la vie passent par là... Dévier du bon chemin pour quelques moments, ça fait du bien mais c’est aussi nécessaire à notre équilibre. Aujourd’hui, gâtez-vous un peu, sans culpabilité… Bon appétit ;)

lundi 15 novembre 2010

Lundi sans viande

Si vous suivez l’actualité, vous avez entendu parler de ce mouvement qui vise à mobiliser la population à ne pas manger de viande le lundi ; les Lundi sans viande ou le Meatless Monday. Les trois principales raisons pour cette démarche sont ; notre santé, la protection de l’environnement et l’éthique animale. Lorsque j’ai vu Georges Laraque, à Tout le Monde en Parle, le 31 janvier dernier, j’ai tout de suite été interpellé par cette cause. Par contre, sachez que je ne suis pas végétarienne même si j’admire beaucoup celles qui le sont. Ne me partez pas sur l’odeur de mon rôti de palette qui cuit toute la journée et que dès que je goûte à la première bouchée, je sais que je ne serai jamais végétarienne. Mais je suis cette tendance et je crois que la planète et notre santé ne peuvent que s’en porter que mieux. Par contre, il faut prévoir à l’avance pour réussir ce défi, parce que même si chez nous, nous ne mangeons que de la viande rouge une fois par semaine, le poulet et le poisson sont aussi de la viande dans cet exercice… Et puisque je suis la spécialiste des restes, il y a toujours de la viande dans mon frigo le lundi. Et parfois, étant la Maman qui est un peu trop débordé, je mange de la viande le lundi parce que je n’y ai pas pensé alors je me reprends une autre journée pour me réconcilier avec la cause… Comme ce midi, en pleine conversation au resto, petite gâterie avec une amie, j’ai commandé un pita au poulet! Et dans mon frigo pour ce soir, je pensais manger le reste de mon rôti de porc dans une salade de bébés épinards… Premières confidences de Maman se cuisine, il y en aura d’autres… Quand nous visons à faire mieux pour nous et notre famille, il ne faut pas trop s’en vouloir quand il y a des petits contretemps ou des oublis, l’important c’est de s’en rendre compte et de faire mieux la prochaine fois. Je vous souhaite un bon lundi sans viande même si pour moi, oups il est trop tard… Par contre, je me reprends cette semaine et vous partagerez ma recette végétarienne préférée. Bon appétit ;)

dimanche 14 novembre 2010

Barres tendres aux carottes et raisins secs

Résultat de Maman invente une recette, soumise pour le concours Le Must. Ces barres font l'unanimité de la famille, elles sont nourrissantes et faciles à préparer pour les enfants. Il n'est pas trop tard pour participer...

Moi et ma fille avons tenté de créer une recette santé qui peut plaire aux petits amis mais qui convient aussi très bien dans la boîte à lunch des grands. Aussi, je voulais que les ingrédients soient accessibles et économiques pour toutes les Mamans, c’est pourquoi qu’ils sont aussi interchangeables.

Donne 12 barres parfaites pour les petites et grandes mains...
  • 50 ml de compote de pommes non sucrée
  • ½ tasse de cassonade
  • ¾ tasse de carotte râpée finement (une carotte moyenne)
  • 1 c. à table de vanille
  • 1 c. à table de miel
  • ⅓ tasse de farine blé entier (ou tout usage)
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de cannelle
  • 1 ½ tasse de gruau rapide
  • ½ tasse de raisins secs

 
Four à 350º F, graisser moule de 8 X 8.

Mélanger avec une spatule la compote et la cassonade.

Râper la carotte finement et ajouter au mélange. Attention aux petits doigts, Maman peut aider avec cette étape.

Ajouter la vanille et le miel.

Mélanger à part, dans la tasse à mesurer, la farine, la poudre à pâte et la cannelle.

Ajouter ce mélange sec et le gruau. Bien mélanger à l’aide d’une spatule.

Ajouter les raisins secs. Bien mélanger afin d’uniformiser le mélange.

Mettre dans le moule en aplatissant un peu le mélange.

Cuire de 20 à 25 minutes. Les contours vont commencer à dorer lorsque prêt.

Sortir du four et laisser refroidir avant de couper.

Garder le tout dans un contenant hermétique, maximum de 3 jours. Peut être que cette recette se congèle,  je n'ai pas fait le test...
  • On peut ajouter des noix de Grenoble ou des pacanes hachées grossièrement, si il n’y a pas de risque d’allergie. Cette collation sera plus complète avec des noix.
  • On peut remplacer les raisins secs par tout autre fruit séché tels; abricots hachés, canneberges, pruneaux hachés, etc. Diminuer la portion de raisins secs si vous voulez combiner deux fruits séchés, sinon, c’est trop pour ce mélange.
  • Au besoin, on peut remplacer le miel par du sirop d’érable ou l’enlever tout simplement si nous n’en avons pas sous la main. 
Bon appétit ;)

samedi 13 novembre 2010

Les fruits d'hiver

Ce matin le sol est gelé dans le 450, en prenant mon café dans ma nouvelle cuisine, très ensoleillée, je regarde ma caisse de clémentine du Maroc, c’est notre 2ème en 2 semaines, et je n’ai que des bons souvenirs en la regardant. Elle me rappelle que les Fêtes approchent, ça sent un peu Noël la pelure qui traîne sur le comptoir. Par contre, comme à toutes les années, on ne voudra plus en manger des bonnes clémentines dans quelques semaines parce que nous en aurons trop mangé, faute de trouver d’autres bons fruits frais à bon prix. Bien sûr, il y a les pommes mais elles aussi ont perdu un peu de leur charme rendu en novembre. Au Québec, c’est quoi nos fruits d’hiver? Quand j’étais petite, c’était bien simple ; banane, orange et pomme et ce, jour après jour. Pour les enfants, il faut continuer d’être créative pour leur en faire manger assez. Maintenant dans les fruiteries, nous pouvons nous procurer tous les fruits exotiques de la planète mais l’hiver, ça ne goûte pas pareil… Pour mes enfants, je garni le garde-manger de compote non sucrée ; aux pommes, aux fraises et kiwi, aux pèches et aux ananas. À l’occasion, j’achète des fruits en conserve mais attention il faut les prendre avec la mention dans l’eau seulement, sinon c’est bourré de sucre, beaucoup moins nutritif. Il y a aussi les fruits congelés, très belle alternative, surtout dans les recettes. Ces fruits sont congelés à leur maximum de fraîcheur donc contiennent encore toutes leurs vitamines. Les utiliser dans vos recettes de crêpes, de «smoothies», dans du yogourt, vos muffins, etc. Bien sûr, n’oubliez pas vos purées de fruits, voir La purée ce n'est pas bébé et Des idées avec de la purée. De préférence, je préfère servir de bons fruits frais mais avoir quelques dépanneurs bien ça dépanne… Bon appétit ;)

jeudi 11 novembre 2010

C'est quoi, c'est qui, c'est Quinoa

Pour un repas équilibré, il faudrait avoir de produits céréaliers dans notre assiette. Mais moi les produits céréaliers me font peur, j’ai toujours l’impression que c’est eux qui me feront prendre du poids. Chez nous, j’ai la règle que tous ses produits doivent être à grains entiers, donc bruns… Même que lors d’une gastro, l’infirmière d’Info Santé n’en revenait pas que je n’avais rien de blanc pour nourrir mes enfants malades ; riz, pain ou pâtes. Par contre, pour accompagner un repas, il est difficile de toujours être créative avec la portion de céréales dans l’assiette. Le riz et la pomme de terre sont des choix connus et utilisés de tous mais en servir à tous les repas? Une belle découverte à faire, c’est le Quinoa, vous connaissez? C’est un petit grain qui se cuit comme du riz, en général il faut 1 tasse de grains pour 2 tasses d’eau ou de bouillon, ma préférence c’est avec un bon bouillon de poulet maison. Le Quinoa est riche en protéine, en fer et est sans gluten. Il a une belle texture, j’aime le croquer, c’est comme le caviar du simple mortel… Comme le riz ou les pâtes, vous pouvez en cuisiner en grande quantité pour votre semaine, il se sert aussi bien chaud que froid dans une salade. Parfait pour les boîtes à lunch. Les recettes sont faciles à trouver mais pensez Quinoa à la place du riz et plusieurs idées vous viendront en tête. Un de nos repas préférés, très goûteux et facile à faire, c’est le Quinoa frit avec poulet et légumes; faire revenir, avec un peu d’huile d’olive, un oignon avec tous les autres légumes que nous avons sous la main; piments, céleri, champignons, courgette, brocoli, chou fleur, etc. Ajouter des morceaux de poulet cuits et du Quinoa cuit. Au goût, vous pouvez ajouter un peu de sauce soya réduite en sodium. Petits conseils personnels; lorsque vous avez des restes de poulet, en congeler une portion pour cette recette, l’équivalent de 2 poitrines, ça se dégèle bien. Même chose pour le bouillon de poulet maison, congeler en portion de 2 tasses. Excellente recette pour passer nos restes et très économique! Bon appétit ;)

mercredi 10 novembre 2010

Des idées avec de la purée, non, non, il ne faut pas la cracher

Il est facile d’inclure plus de fruits et de légumes dans notre alimentation en ajoutant des purées dans nos recettes. Commencez par essayer d’en inclure dans vos repas habituels, les nouvelles idées suivront…

Quelques idées...

Patates pilées : Ajoutez de la purée de chou-fleur, de brocoli, de carottes, de navet, etc.
Muffins, gâteaux et biscuits : Remplacez la margarine, le beurre et/ou l’huile dans les recettes par de la compote de pommes non sucrée.
Tacos : Y mettre de la purée de tomate au lieu de l’eau ainsi que de la purée de courge, de patate sucrée ou de carottes.
Macaroni au fromage : Ajoutez de la purée de chou-fleur ou de courge.
Pain doré : Ajoutez 2 c. à soupe de purée de courge, de carottes, de patate sucrée ou de citrouille à la place du lait (ou mettre un peu moins de lait). Pour des crêpes, ajoutez ½ tasse de patate sucrée.
Œufs brouillés : Ajoutez de la purée de chou-fleur, pour être bien différent, ajoutez de la purée d’épinards.
Boulettes de viande : Ajoutez de la purée de carottes et de patate sucrée. Ceci est valable aussi pour les boulettes à « hamburger ».  Vous pouvez aussi ajouter de la courgette ou des carottes râpées à la viande.
Mini pizzas : En plus d’y mettre beaucoup de légumes, tels ;  champignons, courgettes, piments, etc., ajoutez de la purée d’épinards dans la sauce tomate.
« Grill-cheese » : Si vous y mettez du fromage râpé, y ajouter de la purée de courge ou de carottes.
Couscous : Ajoutez de la purée de courge et/ou de carottes.


  • À noter qu’une portion de purée équivaut en général à une ½ tasse, ce qui donne entre 4 et 5 cubes de glaçons.  Si vous y mettez deux purées, allez-y pour 2 X ¼ de tasse.
  • Selon les recettes, il est préférable de mettre des légumes ou des fruits de la même couleur que le résultat habituel, sinon les enfants questionneront.  Par exemple, si vous mettez de la purée d’épinards dans les œufs brouillés, les enfants ne voudront peut être pas en manger à moins de les informer avant.
  • À noter qu’il est préférable de favoriser des recettes qui contiennent déjà des fruits et/ou légumes, les purées seront alors en extra…
Bon appétit ;)

Idées tirées de mes expériences et aussi du livre Decpetively Delicious, de Jessica Seinfeld. Je pense que je vais demander une ristourne sur ce livre...



La purée ce n'est pas bébé

En tant que Maman de jeunes enfants, j’ai entendu et vu souvent d’autres Mamans découragées parce que leur enfant refuse de manger des légumes. Moi j’ai la chance d’avoir des enfants qui en mangent mais ce n’est pas une évidence de consommer les portions recommandées, entre 5 à 10 par jour. Je me fixe comme objectif 5 portions pour notre famille mais il y a des jours où c’est difficile d’y arriver… Quand mes enfants étaient bébé, je me suis amusée à leur faire des purées maison avec de bons fruits et légumes de saison que je congelais afin d’en avoir toujours sous la main. Dans le partage de mes recettes, vous avez peut être remarqué l’usage des purées et je dois vous dire que je n’ai plus de bébé mais lorsque j’ai découvert le livre, Une assiette pleine d’astuces, de Jessica Seinfeld, l’idée des purées dans les recettes m’a charmée. Avec le temps, j’ai trouvé plusieurs trucs, moi aussi, pour en faire manger plus à ma famille mais les purées sont un must chez nous. Même si vous n’avez pas ce livre de recettes, soyez créative, une Maman ça peut toujours se débrouiller. Voici un résumé d’un petit document que j’avais présenté à d’autres Mamans comme vous. Bonne lecture et bon appétit ;)

Préparation des purées :

Pour la majorité des légumes; les laver, les éplucher et les faire cuire dans une marguerite. Laisser refroidir et mettre ensuite au mélangeur avec un peu d’eau, au besoin. Afin d’être sécuritaire, ne pas utiliser l’eau de la cuisson. (Ne pas enlever la pelure des courgettes, elle est pleine de vitamines.).

Ne pas trop cuire les légumes, vérifier souvent, aussitôt que la fourchette passe à travers facilement, retirer du feu. Enlever le couvercle, de préférence enlever la marguerite du chaudron. Laisser refroidir.

Pour la majorité des fruits, les laver, les faire cuire dans un peu d’eau. Laisser refroidir. Les éplucher et les mettre au mélangeur avec un peu de jus de cuisson.

Utiliser les bananes lorsqu’elles sont très mûres ou bien les congeler, avec la peau, lorsqu’elles sont moins belles. Lorsque vous en aurez besoin, les dégeler sur le comptoir et elles seront prêtes pour toutes vos recettes.  

Pour les légumes à pelure épaisse; courges, patates douces, betteraves, etc. Faire cuire au four recouvert ou emballer dans du papier d’aluminium. Laisser refroidir et enlever la peau avant de passer au mélangeur.

Afin d’être pratique, utiliser les légumes ou les fruits dans les repas du jour ou du lendemain et mettre l’autre moitié dans le mélangeur pour une prochaine fois.

Congeler la purée dans des bacs à glaçons.  Petit truc, couvrir les bacs avec du papier ciré ou couvercle de plastique, ça évite la formation de frimas sur la purée.  Transférer les glaçons dans des sacs de congélation, en y indiquant la date. Les fruits et les légumes se garderont au moins 6 mois.  Bien important de retirer l’air à l’aide d’une paille.

Planifiez d'acheter vos fruits et légumes lorsqu'ils sont en saison, donc moins dispendieux, plus frais et plus goûteux. Il faut aussi profiter des rabais en circulaire, bien sûr. Si vous en avez la chance, se procurer ses fruits et légumes dans une fruiterie vous procurera des économies mais surtout un plus grand choix. Si vous avez la chance de recevoir des paniers bios, souvent il y en trop alors faire des purées vous sera très utile.

mardi 9 novembre 2010

Maman invente une recette - Prise 3

Après ma deuxième tentative, je ne semble pas être plus près du but. Mes deux goûteurs officiels (plus une amie de ma fille), m’ont dit que les deux recettes goûtaient la même chose et mon fils, qui mange de tout, qui est même un beau glouton quand il mange, refuse d’en manger… Mon homme lui, en voulant être gentil, me dit que ça goûte maison et qu’il en mangerait (je sais très bien ce qu’il voulait dire, il en mangerait si le frigidaire et le garde-manger étaient complètement vides et qu’il n’avait plus un sous pour aller s’acheter autre chose). Alors face à ce défi, est-ce que je change de recette? Je n’aime pas le changement et je n’aime pas non plus baisser les bras face à l’adversité mais si la combinaison des ingrédients ne plaît pas? C’est certain que si j’ajoutais du beurre et des pépites de chocolat, ça goûterait meilleur mais est-ce que ça serait santé? Comment trouver un équilibre entre ce qui goûte bon et ce qui est bon pour nous? C’est vraiment la base du pourquoi que Maman se cuisine autant la tête, à la recherche du bonheur dans la cuisine sans la culpabilité. Pour la Prise 3, je vote pour la même recette avec quelques modifications toutes aussi santé et ceci mettra fin à cette première tentative de création, il faut savoir s’arrêter… Dernier test ce soir et si il y a encore des restes, parce que j’ai encore les deux recettes d’hier, je ferai un beau plateau pour les éducatrices de la garderie mais pour elles, je vais couvrir mes barres tendres de chocolat… Bon appétit ;)

Gâteau au chocolat et à la betterave

Voici une des recettes de nos gâteaux de fêtes. C'est une alternative un peu plus santé et un moyen très simple d'incorporer plus de fruits et de légumes dans notre alimentation. 
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 compote de pommes (ou 100 ml de compote maison)
  • 2 œufs
  • 3 onces (100 ml) de chocolat au choix (prenez ce que vous avez sous la main), faire fondre au bain- marie et refroidir
  • ½ tasse de purée de betteraves
  • ½ tasse de babeurre (moi non plus je n’ai pas cet ingrédient, ½ tasse de lait avec un peu du jus de citron fera l’affaire)
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 tasses de farine blé entier
  • 1 c. à table de poudre à pâte 

Four à 350ºF, beurrer moule de 9 x 9 ou un moule rond.

Mélanger la cassonade avec la compote. Ajouter les œufs, un à la fois, ajouter le chocolat fondu, la purée de betterave*, le babeurre et la vanille. N'ayez pas peur, le mélange sera d'un beau rose-brun mais à la cuisson le gâteau deviendra brun chocolat...

Mélanger à part (dans la tasse à mesurer) la farine et la poudre à pâte. Ajouter en brassant au mélange.

Cuire de 35 à 40 minutes (s’assurer qu'un cure-dent ressort propre lorsque inséré au centre du gâteau).

Démouler et laisser refroidir avant de mettre le glaçage.

* Faire cuire les betteraves au four dans du papier d’aluminium, laisser refroidir et passer au mélangeur. Cette étape peut être faite à l’avance et vous pouvez congeler la purée dans un bac à glaçon; 4 glaçons de purée donne environ ½ tasse.

Glaçage à votre choix. Pour nous, il est très simple, du sucre en poudre que nous mélangeons avec un peu d’eau, mettre 1 c. à table à la fois et mélanger jusqu’à la consistance voulue. Vous pouvez le laisser blanc ou ajouter un peu de colorant (pas très naturel mais les enfants aiment bien faire un glaçage de couleur). Si vous voulez y coller des fruits ou des bonbons, il faut le faire au même moment parce que ce glaçage va durcir et devenir très brillant.

Bon appétit ;)

Recette modifiée mais tirée du livre ; Deceptively Delicious de Jessica Seinfeld. J’ai traduit cette recette du mieux de mes capacités mais le livre existe aussi en français; Une assiette pleine d’astuces. Elle vient de sortir un nouveau livre de recettes que je n'ai pas encore vu mais vous pouvez consulter son site pour plus de détails sur cette personne et ses astuces; Do it delicious.

lundi 8 novembre 2010

Maman invente une recette

Si vous êtes comme moi, vous êtes capable de bien suivre une recette et êtes en général satisfaite du résultat… Du moins après quelques essais! Puisque tout semble avoir été cuisiné, pourquoi tenter de nouvelles expériences dans notre cuisine? Je deviens créative surtout quand je dois improviser un repas ou qui me manque des ingrédients mais nous sommes loin d’une création culinaire. Mais voilà que pour la première fois, suite à l’annonce d’un concours, j’ai envie de créer… J’ai envie de me mettre la main à la pâte et ça c’est très risqué pour celle qui a toujours peur de se tromper… Les directives étant assez précises, l’idée de barres tendres avec légumes me vient rapidement. Puisque je veux toujours que mes enfants en mangent plus, qu’elle belle façon de les séduire. Ici, nous sommes très adeptes des petits muffins maison alors une barre tendre, c’est différent, je n’en cuisine jamais alors en plus c’est un vrai défi. Je suis à ma deuxième tentative cet après-midi, la première version n’était pas assez croquante. Je vous donnerai cette recette si je trouve qu’elle est digne d’intérêt mais surtout si j’ai l’approbation de mes deux goûteurs officiels. Je vous propose de  participer à ce concours, organisé par le magazine Le must, si créer est d’habitude chez vous ou si comme moi vous voulez relever un défi… Bonne chance et bon appétit ;)

samedi 6 novembre 2010

Bonne Fête à mon Homme...

Depuis la naissance de mes enfants, nous tentons d’établir des petits rituels pour nos anniversaires. Un de ces rituels est de manger en famille, juste nous quatre, ensuite de déballer quelques cadeaux et manger un gâteau maison. Depuis qu’ils sont petits, je laisse mes enfants m’aider à faire ce gâteau, c’est vraiment une tradition. Puisque les desserts ne sont pas de coutume ici, je préfère des fruits, compote ou yogourt, il fallait bien trouver des astuces pour rendre le gâteau un peu santé… Ma façon d’y arriver, c’est de mettre des fruits et/ou des légumes dans mes recettes. Par exemple, il y a le gâteau aux carottes que nous connaissons tous mais ce n’est pas toujours le premier choix des enfants. J’ai trouvé un super gâteau au chocolat fait avec de la purée de betteraves, ne vous inquiétez pas le goût des betteraves ne ressort pas du tout (recette suivra sous peu). À noter que je ne cache pas cet ingrédient à mes enfants, ils cuisinent avec moi… Par contre, si vos enfants refusent les légumes de façon générale, n’hésitez pas à leur cacher. Pour la décoration du gâteau, j’en profite pour mettre des Smarties ou autre bonbon que nous avons sous la main, c’est quand même une occasion spéciale. La fête de mon Homme suit l’Halloween alors c’est parfait pour le choix. Bien sûr, on peut toujours décorer avec de bons petits fruits aussi. Bonne fête mon Amour. Bon appétit ;)

vendredi 5 novembre 2010

Crème glacée à la banane

Crème glacée à la banane à faire absolument. C'est délicieux, crémeux et d'une simplicité. Idéal à faire avec les enfants et ils vont en raffoler. Couper des bananes bien mûres en rondelles et mettre au congélateur sur plateau pendant au moins 2 heures. Passer au robot, si vous en avez un... Moi j'ai pris mon Mélangeur style Braun et j'ai ajouté un peu de lait pour me simplifier la tâche. Calculer environ une banane par personne. Idéal pour passer vos bananes trop mûres, cette recette est meilleure avec celles-ci… Dessert rapide si vous avez de la visite de dernière minute, ajoutez-y du sirop d'érable et des pacanes avant de servir, vos invités seront bien impressionnés. Bon appétit ;)

Cette recette vient d’un site anglophone, désolé... Par contre, mes directives devraient être suffisantes, c'est très simple…

jeudi 4 novembre 2010

Se cuisiner une conscience écologique

En tant que Maman de jeunes enfants, je me trouve privilégiée de vivre à l’époque du Web. Si votre maisonnée est comme la mienne, ça fait longtemps que vous ne regardez plus la télé avant 20h le soir… Et même à cette heure, il y aura encore des dérangements qui vous empêcheront de bien suivre une émission que vous aimeriez vraiment écouter; les enfants veulent un autre câlin, votre mère en profite pour appeler parce qu’elle sait que les enfants sont couchés, votre homme aimerait jaser un peu et aussi vous tentez de plier une dernière brassée dans votre journée. C’est pourquoi il est extraordinaire de consulter le site de toutes les émissions manquées et de lire à temps perdu tout ce qui nous intéresse. Mardi soir, à La Vie en Vert, il y avait un topo très intéressant sur un des mes multiples questionnements : Comment réduire l'impact environnemental de son alimentation? La réponse était très simple et bien réalisable pour toutes les Mamans. En quatre étapes, il est proposé de : Réduire sa consommation de viande, manger de saison, se soucier du transport et éviter le gaspillage. Ces actions permettraient de réduire notre impact écologique lié à l’alimentation de 20 à 30%. Je vous propose de lire le résumé pour des exemples concrets qui vous permettront de faire une différence. Se rappeler que «C’est avec les petites actions au quotidien que nous accomplirons les plus grandes réalisations de demain». Bon appétit ;)

mercredi 3 novembre 2010

Pain de viande avec carottes

8 portions; repas pour 2 adultes, 2 enfants et des restes
* Doubler au besoin

  • 1 tasse de chapelure ordinaire ou à l’Italienne (ou 1 tasse de craquelins émiettés au choix)
  • ½ tasse de lait (ici c’est 3,25% mais la recette originale est avec du lait écrémé)
  • 2 c.t. huile d’olive
  • 1 oignon, haché finement (ma famille accepte haché grossièrement)
  • 1 livre de viande hachée maigre ou mi-maigre au choix; veau, bœuf, porc ou dinde
  • ½ tasse carotte en purée ou râpée finement (une carotte moyenne)
  • ¼ tasse de ketchup
  • Poivre au goût
  • 1 tasse de sauce tomate du commerce (tant mieux si vous l’avez fait vous-même)

Four à 350ºF. Beurrer moule à pain 9 X 5.

Mélanger le lait et la chapelure et mettre de côté.

Chauffer poêlon et y ajouter huile d’olive. Ajouter l’oignon et cuire environ 8 minutes, brasser au besoin en préparant le reste de la recette.

Mettre la viande dans un grand bol. Y ajouter l’oignon et le reste des ingrédients, sauf la sauce tomate. Bien mélanger.

Mettre dans le moule et lisser le dessus, sans écraser. Y étendre la sauce tomate.

Cuire environ 50 minutes, le centre doit être bien cuit. À noter que j’égoutte vers la fin de la cuisson, je ne sais pas si c’est les jus de la cuisson ou du gras mais je l’enlève, attention de ne pas vous brûler.

Servir en tranches avec de bonnes pommes de terres et carottes pilées.

Avec cette recette je tente de servir au moins un autre légume. Puisque le four sera allumé au moins une heure, en profiter pour envelopper quelques betteraves dans du papier d’aluminium et les mettre lorsque nous allumons le four.

Bon appétit ;)

Recette modifiée mais tirée du livre ; Deceptively Delicious de Jessica Seinfeld. J’ai traduit cette recette du mieux de mes capacités mais le livre existe aussi en français; Une assiette pleine d’astuces. Je vous reparlerai de ce livre que j’aime beaucoup… À noter qu’elle vient d’en publier un autre mais je ne l’ai pas encore vu.

Maman cuisine aussi

Une Maman qui se cuisine, qui se pose beaucoup trop de questions doit parfois passer à l'action et cuisiner... J’aimerais partager certaines recettes avec vous en tant que Maman et non en tant que Chef.  J’ai quelques règles d’or pour chaque recette que je retiens pour ma famille :

  • Facile et rapide à exécuter.
  • Contenir des légumes, au besoin j’en rajoute à côté.
  • Ingrédients frais et non transformés (de préférence).
  • Faible en gras et en sodium.
  • Les ingrédients doivent être facilement remplaçables ou retirables.
  • Doit avoir des restes pour la boîte à lunch du lendemain et/ou un prochain repas.
  • Et la plus importante, elle doit faire l’unanimité de ma famille.

À noter que je dérive de certains de ces critères par moment mais la majorité de mes règles doivent êtres respectées. Bon appétit ;)

mardi 2 novembre 2010

Petit plaisir matinal...

Quel plaisir de boire un bon café le matin au réveil. Mais le café, est-ce bon pour nous? Selon mes recherches très scientifiques, je dirais qu’il est un stimulant nécessaire pour une Maman. En effet, la caféine a des bienfaits pour nous décoller les yeux qui n’ont souvent pas assez dormi mais surtout nous permet de demeurer alerte et accomplir un peu plus. Pour moi il est tout aussi réconfortant que le lait chaud de mes enfants. Je ne le bois pas équitable, peut être que je devrais m’informer plus sur le sujet… J’aime le café aromatisé Vanille et Noisette. La modération est conseillée et la plus grande mise en garde semble être pour les futures Mamans. Dose de bonheur, d’énergie et d’antioxydants en même temps, quoi de mieux pour commencer sa journée.